L'église de la collégiale Neumünster (à l'origine une basilique romane du 11e siècle) a été construite sur le lieu de sépulture de saint Kilian et de ses compagnons, qui ont été assassinés ici en tant que missionnaires en 689. En 1250, le clocher octogonal a été ajouté après une transformation importante, et en 1614, l'église a été couverte d'une voûte. Après la démolition de la partie ouest en 1711, on a construit la coupole baroque et la façade concave en grès rouge, considérée comme l'une des plus grandes œuvres du baroque allemand.
Lors de l'attaque aérienne de Würzburg le 16 mars 1945, la substance architecturale a été préservée. L'aménagement intérieur a en grande partie brûlé, mais il reste quelques œuvres individuelles exceptionnelles datant du Moyen-Âge et de l'époque baroque.
Kilian, Kolonat et Totnan, copies des figures en bois de Riemenschneider de Heinrich Schiestl dans l'église Neumünster, Würzburg
Kilian, d'origine iroquoise, est arrivé à Würzburg en 686 après J.-C. avec ses compagnons Kolonat et Totnan. Il a prêché et fait du prosélytisme. Il a également converti le duc Gozbert, un Franconien païen, et toute sa famille. Il poussa même Gozbert à se séparer de sa compagne Gailana, car elle avait été mariée auparavant au frère de Gozbert. Furieuse de cette séparation, celle-ci engagea un meurtrier et fit assassiner l'évêque et ses compagnons (vers 689). Leurs corps furent enterrés avec les objets sacrés et le précieux évangéliaire de Kiliani.
En 788, ses restes furent transférés en présence de Charlemagne dans la cathédrale de Würzburg, construite pour lui servir de sépulture et dont le bâtiment qui lui a succédé est l'actuelle cathédrale Neumünster avec la tombe de Kilian.
Le monument funéraire de Walther von der Vogelweide se trouve dans le Lusamgärtlein derrière le Neumünster.