Le château Friedenstein s'élève au-dessus de la ville de Gotha, à l'emplacement de l'ancien château de Grimmenstein. Le château médiéval a été transformé en forteresse au 16ème siècle, puis détruit en 1567. Après la division du pays par les ernestins en 1640, Gotha devint la ville de résidence du duché de Saxe-Gotha nouvellement créé. Le duc Ernst Ier, le pieux, posa en 1643 la première pierre du château planifié par Andreas Rudolph, qui reçut le nom de Friedenstein, programmatique pour la période de la guerre de Trente Ans. Jusqu'en 1825, le château fut la résidence des ducs de Saxe-Gotha et d'Altenbourg, puis, jusqu'en 1918, la résidence des ducs de Saxe-Cobourg et de Gotha, en plus de celle de Cobourg.
Le complexe à trois ailes s'ouvre au sud, à l'opposé de la ville. La zone d'habitation au nord, ainsi que les pavillons fermant les ailes latérales au sud, possèdent trois étages supérieurs, les ailes latérales deux. Les façades sont presque sans ornement, à l'exception de quelques éléments architecturaux.
À l'intérieur, la salle des fêtes ainsi que des pièces de réception et d'habitation datant de la deuxième phase d'aménagement, de 1683 à 1697, sous le duc Frédéric Ier, ont été conservées. Ils ont été réalisés sous la direction de Giovanni Caroveri. Les stucateurs Johann Samuel et Johann Peter Rust ainsi que le peintre Seyfried Lammers ont travaillé dans la nouvelle église du château, aménagée entre 1695 et 1697. D'autres pièces d'habitation furent aménagées dans le style rococo entre 1747 et 1751 d'après les plans de Gottfried Heinrich Krohne. Au cours du 18e siècle, de nouvelles pièces furent en outre construites pour la famille ducale dans l'aile est. À partir de 1796, le sculpteur de la cour Friedrich Wilhelm Eugen Doell participa à l'aménagement de pièces d'habitation de style classique dans l'aile ouest. C'est également dans cet alignement de pièces que le duc August fit réaliser, à partir de 1804, ses créations spatiales influencées par ses propres idées.
En chaussons de feutre, je m'endors respectueusement dans le château, je jette un coup d'œil aux collections - par exemple le musée égyptien avec des sarcophages et des momies - et je visite le théâtre baroque construit par Conrad Ekhof en 1775.
Le pavillon ouest du château abrite le théâtre Ekhof, achevé en 1683, avec sa technique scénique originale et sa salle de spectacle transformée au 18e siècle. Il a connu son apogée sous Conrad Ekhof entre 1775 et 1779 en tant que scène de langue allemande avec sa propre troupe.
Dans le pavillon est, incendié en 1677, la salle des piliers, aménagée en 1687, a été conservée avec son équipement de bibliothèque d'origine.
À l'est du château se trouve le jardin de l'orangerie, avec un bâtiment d'orangerie et une serre sur chacun des côtés nord et sud, construits à partir de 1747. C'est dans cette partie du jardin qu'était présentée la collection de plantes en bacs, réputée loin à la ronde, et qui comptait jusqu'à 3000 plantes. Après les destructions de la guerre, l'extérieur des bâtiments a été restauré, à l'exception de la serre sud. Le jardin correspondant présente une conception datant des années 1930.)
Vue du château : à l'avant, à droite, se trouve le monument d'Ernst le Pieux. En descendant la colline du château et la place du marché, on aperçoit en arrière-plan l'hôtel de ville avec sa tour rouge.
Vue du château sur Gotha. Au centre, l' Margarethenkirche (l'église Sainte-Marguerite).
Plus bas, sur la place du marché principal, se trouve la maison Lucas Cranach.
Lucas Cranach l'Ancien, né en 1472 à Kronach, en Haute-Franconie, et mort le 16 octobre 1553 à Weimar, est un peintre et graphiste allemand de la
Renaissance.
En 1501, à l'âge de 29 ans, Cranach se rendit à Vienne où il resta jusqu'en 1504. En 1505, il apparaît pour la première fois dans les documents de la ville de Wittenberg et
obtint un emploi de peintre de cour auprès du prince électeur Frédéric le Sage de Saxe. Vers 1512, Cranach épousa Barbara Brengebier. Elle est née ici et était la fille de
Jobst Brengebier, le maire de Gotha.
en savoir plus sur
Note sur la famille de Saxe-Cobourg-Gotha
Grâce à une politique de mariage habile, plusieurs maisons royales européennes descendent de la famille Saxe-Cobourg-Gotha.
- anciens rois bulgares et portugais
- Rois belges jusqu'à aujourd'hui
- En Grande-Bretagne, la maison de Hanovre, une lignée latérale de la famille noble allemande des Guelfes, régnait depuis 1714.
Victoria a épousé en 1840 son cousin maternel Albert de Saxe-Cobourg et Gotha. Elle entra ainsi dans la maison de Saxe-Cobourg-Gotha et ses enfants portèrent ce nom. Saxe-Cobourg-Gotha est ainsi devenu le nom de la nouvelle dynastie régnant en Grande-Bretagne. Officiellement, la maison y règne encore aujourd'hui, mais le roi George V a été contraint de changer le nom à consonance trop allemande en Maison de Windsor pendant la Première Guerre mondiale. - La lignée féminine de la maison de Saxe-Cobourg-Gotha règne en Suède ; la fille aînée du dernier duc de Saxe-Cobourg-Gotha, la princesse Sibylla, a épousé le prince Gustav Adolf de Suède en 1932. Leur fils commun, Carl XVI Gustaf, est roi de Suède depuis 1973. Mais comme le nom de la dynastie régnante est déterminé par la succession masculine et non féminine, c'est la maison Bernadotte qui règne aujourd'hui sur la Suède.
Andreas Prinz von Sachsen-Coburg und Gotha (né le 21 mars 1943 au château de Casel dans la Basse Lusace) est le chef de la maison de Saxe-Cobourg et Gotha depuis 1998.
Chemin de Saint-Jacques Erfurt - Eisenach