× Accueil Voyages Pays et villes Les chemins de Saint Jacques Routes de pèlerinage allemandes Réflexions sur le pèlerinage
Leipzig - Constance (Velo) symbole de la coquille
  Train à Leipzig Leipzig Leipzig- Freyburg   Merseburg Freyburg - Erfurt Erfurt   Naumburg Erfurt - Eisenach   Château Friedenstein, Gotha   Wartburg Eisenach - Tann Tann - Fulda Fulda Fulda - Kreuzberg Kreuzberg - Schweinfurt Schweinfurt - Ochsenfurt
Wurtzbourg Cathédrale Saint-Kilian Wurtzbourg Chapelle Sainte-Marie Wurtzbourg Neumünster Wurtzbourg Résidence Forteresse Marienberg
Ochsenfurt - Rothenburg Rothenburg-Wasseralfingen Wasseralfingen - Ulm Ulm Ulm - Biberach Biberach Biberach - Bad Waldsee Bad Waldsee - Constance   Ravensburg Constance
Histoire(s) Intéressant Quoi de neuf ?
  ☰ Menu Flagge Deutsch Drapeau français British flag

Malheureusement, il n'y avait pas de petit-déjeuner à l'auberge de pèlerins 'Löwenzahn' de Schweinfurt (ndlr : à partir de mi-2009, il y aura un coin petit-déjeuner). Je quitte donc l'auberge en ce matin un peu morose et me dirige vers le centre-ville. J'y trouve un café pour prendre des forces le matin. Bientôt, le soleil brille à nouveau et la journée devient agréable. En chemin, je me nourris de pommes et de quelques quetsches, que l'on trouve en quantité le long des pistes cyclables.

Schloss Werneck

Peu après Schweinfurt, je passe devant le château de Werneck. Aujourd'hui, il abrite une clinique orthopédique et un hôpital psychiatrique. Le château a été construit entre 1732 et 1745 par le célèbre architecte de la cour, Balthasar Neumann, à la demande du prince-évêque de Würzburg, Friedrich-Karl von Schönborn, pour en faire sa résidence de campagne.


Rimpar

La piste cyclable Main-Werra m'amène à Rimpar.


Schloss Grumbach

Château de Grumbach à Rimpar


À Rimpar se trouve un petit château. Le chemin de Saint-Jacques et la piste cyclable suivent maintenant la petite rivière Pleichbach jusqu'à Würzburg. À Würzburg, je visite l'église Marienkirche, la cathédrale Kilian et l'église baroque Neumünster avec le tombeau de saint Kilian. En vélo, je me rends à la résidence. Le château m'impressionne. Dans le cadre d'une visite guidée, je vois la célèbre cage d'escalier avec des fresques de Tiepolo. Je traverse le Main sur le vieux pont, laisse le vélo et monte à la forteresse de Marie. À mi-hauteur, il y a déjà une vue magnifique sur la ville.

Voici une sélection de sites touristiques que j'ai visités à Würzburg.


plus de photos de Würzburg

Marienfestung

Die Marienfestung - La forteresse de Marie

La partie la plus ancienne de l'installation qui existe encore aujourd'hui est l'église ronde construite vers l'an 1000 dans la cour intérieure du château. De 1253 à 1719, la forteresse de Marienburg était la résidence des princes-évêques de Würzburg. Renforcée à plusieurs reprises aux 14e et 15e siècles, elle résista en 1525 à l'énorme assaut des insurgés lors de la guerre des paysans. Pendant la guerre de Trente Ans, elle fut conquise par les Suédois en 1631. C'est notamment en raison de ces expériences que le prince-évêque Johann Philipp von Schönborn (1642 - 1673) fit renforcer les constructions avec les bastions qui imposent encore le respect aujourd'hui. En 1945, la forteresse a été presque entièrement détruite par un incendie et la reconstruction a duré jusqu'en 1990.


Jean Népomucène sur le vieux pont du Main

Sur le vieux pont du Main, les touristes photographes de tous les pays s'affairent.

Parmi toutes les statues de saints (Totnan, Kilian, Colonat, Carolus Borromäus, les évêques Bruno, Fridericus et Burkhard, ainsi que Joseph avec l'enfant Jésus et Marie), celle-ci m'a particulièrement plu en tant que fan de Nepomuk. Sinon, Charlemagne et son père Pépin sont encore représentés par des statues.

Cela donne une entrée dans ma collection bavaroise de Nepomuk

Nepomuk
×
Nepomuk
×

Plus de photos de Nepomuk


Kilianstatue auf der Mainbrücke

L'apôtre franc Kilian sur le vieux pont du Main. En arrière-plan, la forteresse de Marie.


Vue de Würzburg à mi-hauteur de la forteresse Marienfestung.

Alte Mainbrücke
×

Zoom


am Main

Le long du Main, sur le chemin de Saint-Jacques, le trajet traverse la région viticole jusqu'à Ochsenfurt.


J'y prends mes quartiers au restaurant Bären. Le soir, il fait déjà nuit lorsque je me promène dans cette charmante petite ville.

  • LK-1816Ochsenfurt
  • LK-1821Ochsenfurt
  • LK-1826Ochsenfurt
  • LK-1831Ochsenfurt
  • Mairie d'Ochsenfurt
  • Mairie d'Ochsenfurt
  • LK-1846Ochsenfurt
  • LK-1851Ochsenfurt