× Accueil Voyages Les chemins de Saint Jacques Routes de pèlerinage allemandes Réflexions sur le pèlerinage
Leipzig - Constance (Velo) symbole de la coquille
  Train à Leipzig Leipzig Leipzig- Freyburg   Merseburg Freyburg - Erfurt Erfurt   Naumburg Erfurt - Eisenach   Château Friedenstein, Gotha   Wartburg Eisenach - Tann Tann - Fulda Fulda Fulda - Kreuzberg Kreuzberg - Schweinfurt Schweinfurt - Ochsenfurt Ochsenfurt - Rothenburg Rothenburg-Wasseralfingen Wasseralfingen - Ulm Ulm Ulm - Biberach Biberach Biberach - Bad Waldsee Bad Waldsee - Constance   Ravensburg Constance
Histoire(s) Intéressant Quoi de neuf ?
  ☰ Menu Flagge Deutsch Drapeau français British flag

Au petit-déjeuner, il y a une assiette de charcuterie par convive. Il y en a tellement que je me prépare un petit pain pour le goûter. Un couple de la table voisine me donne encore sa saucisse. Ils sont invités à déjeuner et n'ont pas le droit de manger autant maintenant.

Le vélo est à nouveau emballé et poussé sur la route. La réserve d'eau est remplie et je sens à nouveau la selle. Après quelques kilomètres, j'arrive à Aalen. C'est une petite ville chaleureuse avec un vieux noyau. Je me procure un plan de la ville à l'office du tourisme et fais un petit tour. C'est ainsi que j'ai pris les photos ci-dessous.

  • LK-2361Aalen
  • LK-2366Aalen
  • LK-2371Aalen
  • LK-2376Aalen

Les Romains avaient déjà fondé ici un fort équestre sur le Limes, la frontière nord de l'Empire romain. La fondation de la ville par l'empereur Frédéric II de Staufen est supposée avoir eu lieu vers 1240.

Il n'est pas facile de trouver le chemin qui mène d'Aalen à la piste cyclable, mais on y parvient à l'aide du plan de la ville. Je m'arrête régulièrement pour étudier mes cartes, lire les noms des rues, m'étonner, revenir un peu sur mes pas, puis rebrousser chemin, enfin convaincu d'être sur la bonne voie.

Carl Zeiss AG

8 km après Aalen, à Oberkochen, je tombe sur les bâtiments de l'usine Carl Zeiss.


Königsbronn

La piste cyclable Hohenlohe-Ostalb passe par Königsbronn.


Heidenheim

Le long de la voie ferrée, on se dirige vers Heidenheim. Juste avant, la belle piste cyclable est interrompue. En effet, une exposition horticole a lieu dans la région et la piste cyclable traverse le site. En contournant la ville par l'extérieur, j'arrive au centre-ville, que je trouve plein de vie, mais pas très excitant.


Radweg nach Eselsburg

Après la ville, une magnifique route commence jusqu'à Eselsburg. Il semble que ce soit un lieu d'excursion très apprécié.


Eselsburg

Le village d'Eselsburg se trouve au bout d'une vallée pittoresque. La suite du chemin est incroyablement raide. Même en poussant, c'est extrêmement pénible. Mais à un moment donné, chaque hauteur est gravie. J'arrive dans la vallée du Lontal. Mais il n'y a pas encore la descente bien méritée. Je remonte le Lon. Le Lon se jette dans la Brenz, qui se jette dans le Danube à Gundelfingen.


La vallée du Lontal est à nouveau très pittoresque. Pas de circulation automobile, juste la piste cyclable. Un petit banc idyllique m'invite à faire une pause déjeuner. Je déguste religieusement mon petit pain épais, une pomme et les barres de céréales que j'ai achetées à Ellwangen.

flèche vers le haut
Dans la vallée du Danube

La piste cyclable sort de la vallée et traverse une forêt. Là, la montée est à nouveau très raide. Enfin, la vue sur la vallée du Danube est dégagée et je descends. Près de Langenau, j'arrive dans les plaines alluviales du Danube avec des arbres très anciens.


J'arrive à Elchingen, je lis : 'Radweg nach Ulm' et je roule gaiement. C'est là que commence mon malheur. À un carrefour non indiqué, je me trompe de direction. Persuadé d'aller à Ulm, je continue à pédaler longtemps. Il n'y a plus de panneaux, mais je ne le remarque pas. Je traverse une autoroute. Ce n'est qu'un panneau d'agglomération qui m'interpelle. Où suis-je ?

J'étudie longtemps la carte avant de me retrouver. Je reviens donc sur l'autoroute et continue tout droit en direction d'Ulm. Au bout d'un moment, je vois un panneau : "Radweg nach Ulm" (piste cyclable vers Ulm). Je suis déjà passé par là. J'ai tourné en rond. Désespérée, je demande à une femme où continue la piste cyclable et je découvre mon erreur : il suffit de tourner à gauche au lieu de tourner à droite. J'arrive enfin sur la piste cyclable du Danube et réussis à me tromper encore une fois à un passage à niveau. Mais ensuite, je me dirige rapidement vers Ulm. Entre-temps, il est déjà un peu tard. Il y a beaucoup de monde à Ulm et tous les quartiers sont occupés. Je traverse Ulm de long en large à la recherche d'un petit coin pour la nuit. Je trouve une dernière chambre juste à côté de la cathédrale. C'est une chambre à trois lits et la femme me demande 60 euros. Que voulez-vous, j'accepte. Dix secondes plus tard, deux cyclistes entrent et demandent une chambre. Malheureusement, il n'y a plus de place, dit la femme. Pour me consoler de cette chambre chère (avec salle de bains et toilettes dans le couloir), je reçois ma bière d'étape gratuitement. Je me promène encore à pied dans Ulm le soir. La cathédrale est déjà fermée.

Hôtel zum Anker, Ulm

C'est ici, dans le bar à vin espagnol (Hotel zum Anker), juste à côté de la cathédrale, que j'ai trouvé mes quartiers.