Nous partons tôt le matin. Comme le petit-déjeuner n'est servi qu'à 8h30, nous partons sans petit-déjeuner. Ce n'est pas si facile de sortir de la ville. Après quelques péripéties, nous y parvenons, et le long de l'Unstrut, nous sommes en route pour Naumburg. C'est là que l'Unstrut se jette dans la Saale. La ville est située sur une colline qu'il faut d'abord escalader.
Naumburg est une ville charmante avec une belle place du marché et de nombreuses maisons anciennes. Nous nous rendons à la Marientor, par laquelle les pèlerins entrent dans la ville, et voyons ainsi toute la ville.
Le pèlerin entre dans la ville de Naumburg par la porte de Marie (Marientor).
Chemin de la Marientor à la ville
Sur la magnifique place principale, nous sommes assis au soleil dans un restaurant et savourons le petit-déjeuner.
Visitez avec moi cette charmante petite ville et sa cathédrale !
Le chemin de Saint-Jacques nous mène à la cathédrale. Les célèbres figures expressives du chœur - comme le couple de fondateurs Ekkehard et Uta - et les scènes représentées dans le jubé sont impressionnantes. En savoir plus :
Nous quittons Naumburg et suivons la piste cyclable de la Saale.
Ce n'est qu'avant Oberreissen que nous retrouvons le chemin de Saint-Jacques, qui s'engage ici sur cette large route secondaire.
À Oberreissen, nous trouvons une 'sculpture de Santiago' et une indication sur l'endroit où obtenir le tampon de pèlerin. Nous allons chercher le tampon auprès d'une dame sympathique et faisons également le plein d'eau.
Nous continuons le long du chemin de pèlerinage, qui devient de plus en plus étroit et passe par une colline. À gauche et à droite, il y a des centaines de pommiers et des milliers de pommes gisent sur le sol. Nous en goûtons quelques-unes, la plupart sont acides.
À partir de Butterstedt, le chemin de pèlerinage est identique à la piste cyclable et nous allons d'un petit village à l'autre. Lorsque le chemin de pèlerinage redevient un chemin de terre, nous prenons la route et roulons directement jusqu'à Erfurt.
Erfurt, je la connais déjà bien, et je trouve le chemin le plus court vers le couvent des Augustins où nous nous sommes inscrits.
L'accueil est celui d'un hôtel et non celui que je m'attendais à trouver dans un monastère. Malheureusement, nous ne sommes que des pèlerins de deuxième catégorie et nous n'avons pas droit à une chambre d'hôte avec douche - car elle est déjà occupée - mais sommes logés dans le logement des pèlerins, dans la cave humide. Il n'y a pas de douche, nous devons donc nous laver comme nous le pouvons au lavabo.
Ici, je me trouve dans la cour devant le gîte. On accède aux chambres des pèlerins par le passage à gauche. Là, un escalier mène à la cave.
Nous nous promenons à pied dans la ville (photo : Marktstrasse) et trouvons un endroit sympa où nous prenons le dîner dans le jardin - un rôti acide et des boulettes de Thuringe.
Predigerkirche (Église des prêcheurs)
De retour à l'auberge des pèlerins dans le monastère des Augustins, je me glisse dans mon sac de couchage et je dors merveilleusement bien.