La première pierre de la plus belle église-halle de style gothique tardif de la Franconie du Main fut posée en 1377 par l'évêque Gerhard von Schwarzburg. Le chœur et la nef furent achevés vers 1440, la flèche néogothique est couronnée d'une double Madone dorée datant du début du 18ème siècle. Lors du bombardement aérien de Würzburg le 16 mars 1945, la charpente et l'aménagement intérieur en bois ont brûlé.
Malgré sa taille, il s'agit d'une chapelle du point de vue du droit ecclésiastique, car la construction a été érigée par la bourgeoisie en guise d'expiation et n'a donc pas été dotée de droits paroissiaux.
Chapelle Sainte-Marie
Le Christ et Jacques dans la chapelle de la Vierge. Le Christ porte le monde, Jacques le bâton de marche
La décoration sculpturale de la façade est particulièrement riche. Les panneaux d'arc des portails datant du début du 15e siècle sont remarquables. Le portail sud ou du marché montre le couronnement de Marie. À droite et à gauche, les figures d'Adam et d'Ève se tiennent sous des baldaquins. Ces œuvres ont été créées par Tilman Riemenschneider à partir de 1490. Les figures originales ont été enlevées en 1894 et se trouvent aujourd'hui au musée du Mainfränkisches Museum sur la forteresse de Marienberg.
Chapelle de la Sainte-Marie, vue intérieure avec le retable à volets gothique (Nativité, Annonciation, Adoration par les trois rois mages)