Le chemin nous mène à la cathédrale au passé mouvementé. Sur les ruines d'un fort romain, une église cathédrale a été construite au 7e siècle, qui a ensuite subi plusieurs changements et des temps difficiles.
Malheureusement, la moitié du cloître a été démolie.
La façade ouest.
La tour pyramidale néo-gothique date de 1853, mais auparavant la cathédrale ressemblait à ceci, comme le montre la photo (détail) de 1819..
Les sculptures en bois sur les deux portes du portail principal décrivent la vie de Jésus en 20 stations. Au-dessus des deux portes, des reliefs semi-circulaires présentent des portraits en buste de Saint Conrad (à gauche) et de Saint Pélage (à droite).
La nef romane a été voûtée en style baroque en 1679. Une grande partie de l'ameublement actuel date du 17ème/18ème siècle.
Dans la crypte (du 9ème/10ème siècle) se trouvent quatre disques d'or (disques de cuivre dorés au feu) provenant du mur extérieur du chœur. La plus grande pièce de ce trésor, unique dans le monde chrétien, appelée "Majestas Domini", date d'environ l'an 1000.
Disque en cuivre Pelagius
La tombe de Pelagius dans la crypte.
Selon la légende, Pélage était un noble pieux qui a souffert le martyre en 238 pendant les persécutions sous l'empereur Numerian.
Les ossements de Pelagius ont été enterrés en 904 par l'évêque Salomon III. (règne 890 - 919) lors d'un pèlerinage de Rome à Constance. Il a donné d'autres parties de reliques au monastère de Bischofszell, dans le canton suisse de Thurgovie, qui portait alors le nom de Pelagius. Au cours des deux siècles suivants, Pélage est l'un des saints les plus vénérés de la région alémanique et le siège épiscopal de Constance devient la destination des pèlerinages.
La relique de Constance reposait dans la crypte de la cathédrale de Constance, dans une chambre funéraire reliée à l'autel principal par un puits vertical. En contrepartie, l'église possédait un reliquaire précieux au Moyen Âge. Il était régulièrement porté dans les processions. La relique et la châsse ont été perdues vers 1530 lors de l'iconoclasme de la Réforme ; elles ont probablement été jetées dans le Rhin et les châsses ont été fondues. Certaines parties de la relique ont pu être emportées par les membres du chapitre de la cathédrale lorsqu'ils ont fui à Überlingen en 1527. Ils ont été ramenés après la recatholicisation de la ville en 1548. Le reliquaire exposé aujourd'hui dans la crypte est un simple cercueil de pierre d'origine inconnue.
Du cloître, vous atteignez la rotonde Maurice, un bâtiment rond datant de l'an 940 avec une réplique de l'église du Saint-Sépulcre de Jérusalem, destination et point de départ du "chemin souabe" vers Saint-Jacques-de-Compostelle. L'une des figures de la rotonde de l'île Maurice représente saint Jacques.
Il tient de nombreux bâtons de marche et des sacs recouverts de coquillages, qu'il distribue aux pèlerins qui partent d'ici.
Photos de Constance
Représentations de Saint-Jacques à Constance
Sur la tombe du chanoine Bernhausen dans la cathédrale, Jacques et Saint Wolfgang sont représentés, probablement parce que le prénom du chanoine Bernhausen était Wolfgang Jakob (Jaques).
St. Jacques dans l'église St. Etienne
Jacques dans l'église de la Trinité
Le Schwabenweg (Chemin Souabe) mène à travers le Schnetztor vers la Suisse.