À Erfurt, nous visitons de nombreuses maisons Renaissance et à colombages soigneusement restaurées qui, avec d'autres bâtiments et le célèbre pont des épiciers, forment l'un des centres urbains médiévaux les mieux conservés d'Allemagne. Autrefois, 36 églises paroissiales, chapelles ainsi que 15 monastères et couvents donnaient à la ville les surnoms de "Rome de Thuringe" et d'"Erfordia turrita" (Erfurt couronnée de tours). Depuis des siècles, la silhouette d'Erfurt est déterminée par l'ensemble de deux puissants édifices religieux : la cathédrale Sainte-Marie et l'église Saint-Sever.
Erfurt est traversée par de petites rivières comme la Gera, le Bergstrom et le Walkstrom. Notre hôtel était situé directement sur la Gera, près de la tour Nikolai.
Presque toutes les curiosités de la vieille ville d'Erfurt sont documentées par des photos (repères jaunes). Il suffit de passer la souris sur la carte. Dans certains cas, un clic permet d'accéder à d'autres images - voir aussi la barre de navigation à gauche.
Erfurt, la métropole du Land de Thuringe, a été fondée en 742 par Bonifacius et s'est développée au carrefour d'anciennes routes commerciales au Moyen-Âge pour devenir une puissante ville commerciale et universitaire. Sa vie culturelle a attiré à Erfurt de grandes personnalités telles que Luther (couvent des Augustins), Adam Ries, Goethe, Schiller, Herder, Wieland, Humboldt, le tsar Alexandre et Napoléon. Les parents de Jean-Sébastien Bach se sont mariés dans la Kaufmannskirche.