L'ancienne résidence des princes-évêques de Würzburg, dont le gros œuvre a été construit entre 1720 et 1744 et dont l'aménagement a été achevé en 1780, fait partie des plus importants châteaux baroques d'Europe et est aujourd'hui inscrit au patrimoine culturel mondial de l'UNESCO.
Le premier maître d'ouvrage, le prince-évêque Johann Philipp Franz von Schönborn, a confié la planification à Balthasar Neumann, un architecte encore jeune et inconnu à l'époque
Cette fontaine baroque se trouve devant la résidence. Il s'agit d'une allégorie de Frankonia tenant les armoiries de la ville de Würzburg. Les figures sur le socle sont Walther von der Vogelweide, Tilman Riemenschneider et Matthias Grünewald.
À l'intérieur du château, après avoir visité le vestibule et la salle des jardins, je monte lentement les marches plates de la cage d'escalier mondialement connue.
En 1752/53, le Vénitien Giovanni Battista Tiepolo a réalisé la fresque du plafond avec les quatre parties du monde pour la
cage d'escalier que Neumann a fait voûter sans piliers.
La peinture, qui mesure au total 18 x 30 mètres, est l'une des plus grandes fresques en une seule partie jamais peintes.
Arrivé en haut, j'entre dans la salle blanche, puis dans la salle impériale, également peinte à fresque par Tiepolo.
Kaisersaal (salle impériale)
Les voûtes de ces pièces principales ont également résisté au terrible incendie de la résidence en 1945, tandis que les plafonds et les sols des chambres impériales attenantes à la salle impériale ont été détruits. Les objets d'ameublement et les revêtements muraux sauvés ont permis de les restaurer.
En 1987, le cabinet des glaces reconstruit a été rouvert pour clore les travaux de reconstruction. Au total, plus de 40 pièces du château peuvent être visitées et abritent une riche collection de meubles, de tapisseries, de tableaux et d'autres trésors artistiques du 18e siècle.