Rothenburg se trouve sur une colline. Je commence donc par descendre vers la Tauber, puis je remonte de l'autre côté de la vallée, parfois de manière assez raide, si bien que je dois pousser. Arrivé enfin en haut, le chemin devient à peu près plat et je continue assez rapidement. Je me réjouis des coquilles Saint-Jacques qui jalonnent mon chemin.
Le ciel est couvert. Parfois, je rencontre des routes mouillées. Au loin, je vois de la pluie. Mais moi, je suis épargné.
La prochaine grande ville s'appelle Crailsheim. Ma première impression est celle d'une ville détruite pendant la guerre et reconstruite par la suite. Il n'y a presque plus de vieilles maisons dans le centre-ville. Je passe devant l'église Liebfrauen, mais l'église Johanneskirche me fascine et je la visite.
L'actuelle église Saint-Jean date de la période 1398-1440 et a été construite sur le modèle d'une église de l'ordre des mendiants de la fin du gothique, l'église franciscaine de Rothenburg /Tauber. Des 13 autels d'autrefois, l'autel de Saint-Jean avec le crucifié au centre, le Baptiste Jean, la mère Marie et les apôtres Jean et André orne encore le chœur de l'église.
Portail de l'église Saint-Jean
Les tableaux d'autel, qui montrent à l'intérieur quatre scènes de la Passion du Christ et racontent à l'extérieur la vie de Jean-Baptiste, sont particulièrement importants du point de vue de l'histoire de l'art. Ils proviennent de l'atelier de Michael Wolgemut, le professeur d'Albrecht Dürer (Nuremberg, fin du 15ème siècle).
Dans l'église, on peut admirer un petit sacrement de douze mètres de haut datant de 1499 et réalisé par le tailleur de pierre Andreas Embhardt de
Crailsheim. Près du portail principal se trouvent deux peintures murales du 15ème siècle mises à jour. Elles représentent le martyre de Saint Sébastien (Völkerskapelle) ainsi
qu'une danse macabre (galerie).
Vue de l'orgue sur la galerie ouest. Il date de 1709 et a été restauré à plusieurs reprises.
De Crailsheim à Jagstheim, la piste cyclable correspond au chemin de Saint-Jacques. Ensuite, elles se séparent. La décision est difficile à prendre, mais je reste sur la piste cyclable parce qu'elle se trouve à côté de la voie ferrée et est donc plate. Le chemin de Saint-Jacques, en revanche, passe par un terrain très bosselé.
Environ 30 km plus loin sur le chemin de Saint-Jacques, j'arrive à Ellwangen. La ville possède un petit centre ancien avec de belles maisons bourgeoises et une double église intéressante. L'église paroissiale protestante baroque de la ville et l'église collégiale Saint-Guy sont construites ensemble. Elles se recoupent. Je suis très heureux de voir le beau cloître gothique et le porche roman de Saint-Guy (St. Vitus).
A gauche de l'image (en haut ou à gauche), on voit les tours de l'église paroissiale baroque de la ville, au centre l'église Saint-Guy, romane à
l'origine. L'intérieur a également été baroquisé.
Une autre photo montre l'entrée romane de l'église St. Veit.
L'église Saint-Guy a été construite entre 1182 et 1233. C'est la troisième église à cet endroit et ses débuts remontent à l'année 764. Cette construction monumentale de l'époque des Hohenstaufen est considérée comme la basilique romane voûtée la plus importante de Souabe.
Cloître (aile sud)
Cloître (aile est)
Le cloître gothique a été construit entre 1468 et 1473. Chacune de ses 29 fenêtres présente un motif en vessie de poisson légèrement différent. La chapelle Notre-Dame se trouve dans l'aile ouest du cloître.
Porche ouest roman de l'église St. Vitus
De l'époque romane, il ne reste que trois pièces : Le porche ouest, la chapelle Saint-Michel située au-dessus (inaccessible) et la crypte.
Deux images d'Ellwangen
Après avoir fait quelques courses au supermarché, je reprends la route. La pente est très, très raide. Je dois pousser longtemps. J'arrive enfin sur un plateau et je continue à avancer gaiement jusqu'à un panneau de localité. Mais cela ne correspond pas du tout à mon chemin ! Une pensée épouvantable me traverse l'esprit. La montagne escarpée - tout cela pour rien. Je dois revenir sur mes pas et je trouve la piste cyclable qui mène à Wasseralfingen / Aalen.
Mon objectif serait Aalen. Mais j'ai perdu beaucoup de temps à Ellwangen et il se fait tard. Je commence donc à chercher un logement, mais je n'en trouve pas. Ce n'est qu'à Wasseralfigen que je trouve des panneaux indicateurs. J'obtiens une chambre à l'auberge "Goldener Stern", et quelle chambre ! Il y a un énorme canapé pour au moins dix personnes. Il y a un énorme téléviseur et, chose amusante, deux lits superposés. La salle de bains se trouve en face du couloir. Je déguste la bière de l'étape et un bon repas du soir dans la salle de restaurant.
Ensuite, je dors merveilleusement bien.