Ravensburg est mentionnée pour la première fois dans un document en 1088. Le noyau de la ville actuelle s'est développé en tant qu'établissement en dessous du puissant château ancestral de Welfen, sur la crête entre les vallées de Flappach et de Schussental.
Les Guelfes administraient leurs terres ancestrales en Souabe depuis le château de Ravensburg. Welf IV a été fait duc de Bavière en 1070 ; son petit-fils Henri le Fier a pu acquérir le titre de duc de Saxe en plus de celui de Bavière en 1137 en épousant Gertrud de Supplinburg. En revanche, le titre ducal souabe a toujours été réservé à leurs plus farouches rivaux politiques, les Staufers. Les quelques représentations qui subsistent montrent le château comme un château ducal représentatif et en même temps fortifié, qui n'occupait cependant que la moitié arrière du plateau, sécurisé par des pentes abruptes sur trois côtés, tandis que la moitié avant servait entre autres de site de tournoi.
En 1129, le célèbre fils d'Henri le Fier et de Gertrud de Supplinburg, Henri le Lion, est probablement né à Ravensburg. Après la mort d'Henri le Fier en 1139, la direction de la Maison de Guelph et la domination de Ravensburg reviennent à son frère Welf VI, duc de Spoleto. Bien qu'il ait d'abord défendu les intérêts guelfes avec grand succès, il se désintéresse de la politique après la mort de son fils Welf VII en 1167 et finit par léguer Ravensburg à son neveu, l'empereur Hohenstaufen Frédéric Ier Barberousse, par contrat de succession en 1178. Il déçoit ainsi son autre neveu, Henri le Lion, duc de Bavière et de Saxe. À partir de ce moment-là, Ravensburg a appartenu à la Maison des Hohenstaufen.
En 1278, l'empereur des Habsbourg Rudolf Ier a confirmé les privilèges de ville impériale de la ville de Ravensburg au-dessous du château. Désormais, le bailli impérial du bailliage impérial de Souabe siège dans le château même. Au fil du temps, pour éviter toute confusion, le château ne s'est plus appelé Ravensburg, mais Veitsburg (d'après la chapelle du château dédiée à Saint Vitus) près de Ravensburg.
Pendant la guerre de Trente Ans, le château a été presque entièrement rasé par les troupes suédoises. Le siège de l'huissier a ensuite été déplacé à Weingarten. Au XVIIIe siècle, le magistrat de la ville a pu acquérir la colline du château auprès de l'empire. Elle possédait un château baroque construit sur les ruines par Johann Caspar Bagnato.
Aujourd'hui, le bâtiment de Bagnato et ses annexes modernes abritent un restaurant. Les dépendances du complexe du château - autrefois des fermes et des écuries - servent d'auberge de jeunesse.
La ville a conservé son caractère médiéval avec des vestiges de la muraille et des tours de la ville, ainsi que quelques bâtiments gothiques.
Tour verte avec mur de la ville et porte des femmes
Vue sur la Marktstrasse, de l'Obertor au Blaserturm.
Tour (porte inférieure) et parking à étages
Blaserturm et Waaghaus
La Jodokkirche a conservé son caractère original du 14ème siècle.
Saint Jodok, avec son costume de pèlerin et son bâton, ressemble quelque peu à saint Jacques. Il est représenté avec la couronne à ses pieds, à laquelle il a renoncé.
La tour de soufflage (Blaserturm)
Vue de la Blaserturm
La maison du cuir (Lederhaus) sur la Marienplatz a été construite vers 1400 comme maison de vente centrale pour les cordonniers, les selliers et les tanneurs et a été considérablement agrandie en 1512/1513.
L'hôtel de ville a été construit en 1386. Sur le côté nord, on peut voir l'oriel de la cour datant de 1571. À l'intérieur se trouvent deux salles de conseil de style gothique tardif.
La Marienplatz
Église de Notre-Dame
L'église de Liebfrauen a été construite au 14e siècle dans un style gothique.
L'intérieur de l'église de Notre-Dame
La sculpture de la Notre-Dame de la Merci a probablement été réalisée par Friedrich Schramm ou Michel Erhart vers 1480 à Ravensburg. Il est fabriqué en bois de tilleul et mesure 135 cm de haut.
L'original de la sculpture se trouve aux Staatliche Museen zu Berlin, Skulpturensammlung und Museum für Byzantinische Kunst (Bodemuseum, Berlin-Mitte) ; une copie de 1935 se trouve dans l'église de Notre-Dame.
Maître-autel de 1519 (acheté en Suisse).
Portail ouest de la église de Notre-Dame avec un tympan représentant des scènes de la vie de Marie.
En vélo sur le chemin de Saint-Jacques Leipzig - Constance
Weingarten |
Chemin de Saint-Jacques Ulm - Constance |
plus loin sur le chemin |