× Accueil Voyages Les chemins de Saint Jacques Routes de pèlerinage allemandes
Leipzig - Constance (Velo) symbole de la coquille
  Train à Leipzig Leipzig Leipzig- Freyburg   Merseburg Freyburg - Erfurt Erfurt   Naumburg Erfurt - Eisenach   Château Friedenstein, Gotha   Wartburg Eisenach - Tann Tann - Fulda Fulda Fulda - Kreuzberg Kreuzberg - Schweinfurt Schweinfurt - Ochsenfurt Ochsenfurt - Rothenburg Rothenburg-Wasseralfingen Wasseralfingen - Ulm Ulm Ulm - Biberach Biberach Biberach - Bad Waldsee Bad Waldsee - Constance   Ravensburg Constance
Histoire(s) Intéressant Quoi de neuf ?
  ☰ Menu Flagge Deutsch Drapeau français British flag

L'Augustiner Kloster d'Erfurt propose un excellent petit-déjeuner buffet, comme dans un hôtel quatre étoiles. Bien revigorés, nous partons en direction de Gotha. La pente est raide et le soleil fait son effet. Nous nous arrêtons derrière un camion de fumier et nous nous changeons. Toujours en montée, la voie secondaire s'arrête, nous devons emprunter la route très fréquentée. Mais nous découvrons alors la piste cyclable de l'autre côté de la route. Une fois sur place, je constate que mes gants n'y sont plus. Je fouille désespérément toutes les poches. Je décide de retourner à l'endroit où nous nous sommes changés et je les retrouve. Ils étaient enveloppés dans la veste.

Sur le chemin de Gotha, nous nous perdons un peu et devons planifier un nouvel itinéraire. En revanche, nous arrivons sur de belles routes secondaires asphaltées et tranquilles, bordées de pruniers. C'est magnifique !

De retour sur le chemin de Saint-Jacques, nous suivons les panneaux jusqu'au cœur de Gotha. Une ville fantastique. Nous laissons nos vélos devant l'église. Il est déjà midi et nous planifions le reste de la journée. Hans a une idée : il veut aller jusqu'à Eisenach aujourd'hui, puis monter au château de Wartburg sans bagages. Ainsi, le lendemain, nous pourrions faire l'impasse sur la Wartburg et le trajet à travers la forêt vallonnée de Thuringe et longer la Werra jusqu'à Vacha.

Gotha, située à la lisière nord de la forêt de Thuringe, est mentionnée pour la première fois en tant que "Villa Gotaha" en 775 dans un document du roi franc Charlemagne, ce qui en fait l'une des plus anciennes colonies de Thuringe. La ville de résidence de Gotha possède le droit de cité depuis le 12e siècle.

La maison d'édition géographique fondée en 1785 par Justus Perthes a publié jusqu'en 1943 le calendrier de la noblesse de Gotha, qui est devenu mondialement connu sous le nom de "GOTHA".

Margarethenkirche am Neuen Markt

Sur la photo, l'église Margarethen sur le Neumarkt à Gotha. Le "portail de la mariée" gothique avec les statues de Luther et Melanchthon est remarquable. Vous pouvez zoomer en cliquant dessus et agrandir les images des statues en cliquant dessus !

Pluszeichen     Minuszeichen

Luther
×
Melanchthon
×
Hôtel de ville historique sur la place du marché Armoiries de la ville sur l'hôtel de ville

J'aime beaucoup la ville de Gotha. Il y a encore beaucoup de maisons Renaissance et baroques. Je m'intéresse tout particulièrement au château Friedenstein des princes de Saxe-Cobourg-Gotha. Il est beaucoup plus grand que je ne l'avais imaginé ; il est immense. C'est un joyau baroque.

Je pousse le vélo sur la colline et me dirige vers la gigantesque cour du château et achète un billet pour la visite. Pour tout voir, toutes les expositions, le parc du château et l'orangerie, il faut compter au moins une demi-journée. Il me reste à peine une heure. Mais cela suffit pour voir les plus belles pièces et le théâtre baroque.

Le temps presse. Hans est déjà assis au café et m'attend. Après tout, je veux aussi manger quelque chose ! Ce sera une part de pizza.

Hans überquert die Bachbrücke

Le trajet vers Eisenach se transforme en aventure. Après Kleinrettbach, nous perdons la piste cyclable sablonneuse et finissons dans une prairie. Nous pensons que nous pouvons continuer, mais c'est un fiasco total et nous devons revenir sur nos pas. Un pont aventureux nous permet de traverser une vallée avec le ruisseau. Le ruisseau passe vraiment par-dessus le pont !

De l'autre côté, nous retrouvons la piste cyclable.


Piste cyclable Radweg rund um die Hörselberge

Piste cyclable autour des Hörselberge


Enfin, nous retrouvons une belle piste cyclable, ou plutôt une route secondaire, et nous arrivons à Sattelstädt. Le chemin de pèlerinage passe par les Hörselberge et nous les contournons par des pistes cyclables et la B7. Les signes en forme de coquillage nous conduisent à Eisenach. Depuis Gotha, j'ai déjà réservé pour nous par téléphone au Diakonissinenheim. La voix au téléphone était très agréable et la question inquiète de savoir si nous voulions du café pour le petit-déjeuner était très rassurante. L'accueil est extrêmement chaleureux. La sœur avec laquelle j'ai parlé nous montre la chambre des pèlerins. Elle se trouve au dernier étage, là où vivent aussi les autres sœurs. La chambre est confortablement aménagée, les draps et les serviettes sont prêts. Il y a des informations pour les pèlerins et une trousse d'urgence pour pèlerins avec toutes sortes de pommades et de médicaments pour les plaies et les ampoules - dont nous n'avons toutefois pas besoin. La salle de bain se trouve juste à côté de la chambre des pèlerins.

  • Eisenach Maison mère des Diaconessesnotre auberge de pèlerins
  • Diakonissinnen Mutterhaus
  • Chambre des pèlerins
  • Chambre des pèlerins

Photos de la visite d'Eisenach

Georgenkirche : l'église-halle gothique d'origine a été transformée à l'époque baroque. C'est ici que Martin Luther a prêché et que J. S. Bach a été baptisé. Elisabeth de Thuringe s'y est mariée.

La maison de Luther à Eisenach est l'une des plus anciennes maisons à colombages conservées en Thuringe. Selon la tradition, c'est ici que Martin Luther a vécu chez la famille Cotta pendant sa scolarité de 1498 à 1501.

  • Nikolaitor
  • Nikolaitoreinzig erhaltenes Stadttor
  • Église Georges
  • Place du marché
  • Hôtel de ville
  • Fontaine de Saint-Georges
  • Fontaine de Saint-Georges sur la place du marché
  • Place du marché
  • Maison de Luther
  • Maison de Luther
  • Maison de Luther

Nous laissons d'abord nos bagages à la maison mère des diaconesses, notre auberge, et partons avec nos vélos désormais légers pour la Wartburg. Nous avons encore du temps avant la dernière visite guidée à 17h. Le château de la Wartburg a été rénové au 19ème siècle et décoré de peintures de Moritz von Schwind. En partie, cela fait un peu kitsch. Le musée de la Wartburg, que nous visitons après la visite, possède quelques Cranach intéressants. À la fin de la visite du musée, on arrive à la salle de Luther. C'est là que Martin Luther a traduit la Bible.

Nous retournons rapidement à Eisenach en vélo. Nous prenons enfin une bonne douche et trouvons un endroit qui me propose encore des saucisses de Thuringe avec de la purée de pommes de terre et du chou rouge.

Plus d'informations sur Eisenach et Johann Sebastian Bach sur les pages "sur les traces de Bach".