Normalement, on s'offre des vacances pour le corps et l'esprit. Le mot d'ordre est donc de se détendre et d'apprécier sa propre culture ou celle des autres. Le pèlerinage est conçu comme des vacances pour l'âme, pour bien l'aérer avec le souffle de Dieu.
Le chemin est le but - cette phrase est le slogan qui guide le chemin de Saint-Jacques. Cette route de pèlerinage existe depuis le Moyen Âge. Au début, il y avait le chemin. Puis on a construit des ponts, des monastères, des hospices, des auberges, des églises et des cathédrales.
Le chemin est une rencontre avec l'histoire. 1000 ans sont présents au même moment. Si vous ouvrez les yeux, vous verrez les nombreux bâtiments médiévaux, romans et gothiques et vous les apprécierez. Il voit les palais et les jardins baroques, mais aussi des reliques de guerre des deux guerres mondiales. Le chemin passe devant des sites du patrimoine culturel de l'UNESCO. En particulier sur la partie espagnole du chemin, ils ont été presque entièrement préservés par un énorme coup de chance culturel et historique. Ni les bombardements de la Seconde Guerre mondiale ni les iconoclastes de la Réforme n'ont pu faire beaucoup de dégâts ici. En outre, depuis le Moyen Âge, sur plusieurs siècles, il a toujours dû y avoir de l'argent pour les bâtiments sacrés ici. C'est la seule façon d'expliquer que de nombreuses cathédrales gothiques aient pu être complètement achevées.
Le Chemin est une rencontre avec des étrangers, des compagnons de pèlerinage de nombreuses nations et tous les bénévoles qui s'occupent du Chemin et de ses auberges.
Le Chemin est une rencontre avec soi-même. Loin de la vie quotidienne, vous menez une vie différente, plus humble. Vous apprenez le peu dont vous avez besoin pour vivre et que tout le reste n'est que du lest. Tout ce qui est superflu pèse lourd et vous ne voulez pas le porter. Vos pensées deviennent libres et vous trouvez du temps pour la prière et la méditation.
Si vous pensez que vous faites le chemin, vous avez tort. Le chemin vous fait !
Peut-être que le chemin pour vous est une rencontre avec Dieu ?
Le certificat de pèlerinage, le Compostela est maintenant accroché à mon mur, mais le pèlerinage ne s'arrête jamais - il est devenu une passion. C'est ainsi que je marche le long du Camino de Santiago en Europe.
Diverses choses en cours de route occupent mon esprit.
- Comment devient-on un pèlerin ?
- Réflexions sur St. Jacques - Comment est-ce que Jacques ?
- Comment Dieu peut-il m'écouter ? Où puis-je le trouver ?
- Des histoires sur le bord du chemin de Saint-Jacques, comme le miracle de la Pendu -dépendu
- Les saints que vous rencontrez en chemin, encore et encore, et leur
la vénération. C'est ainsi que j'ai eu connaissance de la Sainte Foy à Conques,
en Autriche, je suis tombé sur le "Mariahilfbild ( Vierge du Bon-Secours )" à plusieurs reprises.
et des douzaines de Népomucènes sont sur le chemin comme saints de pont. - Des témoignages de la longue histoire de l'Europe.