Le matin, il fait très brumeux et froid, seulement 12 degrés. C'est aussi simple que je l'imaginais, la piste cyclable du Danube en amont du fleuve. Pourtant, il y a quelques petites erreurs de parcours. Une fois de plus, il y a des travaux et la piste cyclable est partiellement fermée. Près d'Ersingen, je tombe sur le chemin de Saint-Jacques et me dirige vers Rißsen. Je voulais voir l'église, malheureusement elle est fermée pour cause de travaux de rénovation du toit - pas de chance !
Brouillard matinal sur le Danube
Rißtissen
quelques années plus tard, lors de mon pèlerinage à pied d'Ulm à Constance, j'ai pu visiter l'église qui venait d'être rénovée.
Le chemin de Saint-Jacques de Rißtissen à Untersulmetingen traverse une forêt et est parfaitement adapté aux vélos.
Château baroque à Obersulmetingen. Il abrite l'église du village "St. Ulrich", l'administration communale et l'école primaire.
Je suis les signes des coquillages d'Obersulmetingen à Schemmerberg, Äpfingen jusqu'à Laupertshausen.
Laupertshausen
C'est là, dans l'église, que l'on vénère saint Jacques. Sa figure est sur l'autel et sur la galerie se trouvent des images de la légende de Jacques.
L'église Saint-Jacques et Pélage à Laupertshausen
Les patrons de l'église indiquent que l'église est très ancienne. Laupertshausen était déjà un lieu de paroisse au début du 13e siècle. La tour date de la fin de l'époque gothique, le reste de l'aménagement en revanche du haut baroque.
Saint Jacques à l'autel
Statue de Saint-Jacques sur une maison du chemin de pèlerinage à Laupertshausen
Armoiries de la ville
Les symboles des deux saints patrons sont représentés dans les armoiries. L'épée appartient à Pélage, les coquilles à Jacques.
Représentation du miracle de pendu dependu dans l'église Saint-Jacques de Laupertshausen
Lien vers les autres panneaux de Saint-Jacques
Lien vers la miracle de
Au lieu de suivre le chemin de Saint-Jacques, qui emprunte des chemins de terre et traverse la forêt, j'emprunte la route vers Biberach an der Riß.
Vers midi, j'entre dans la ville par la porte d'Ulm.