La Via Regia, le chemin de pèlerinage œcuménique, nous mène - comment pourrait-il en être autrement - hors de la ville sur la Jakobstrasse dans un parc, en passant devant le jardin zoologique jusqu'à la Luppe et le long de la petite rivière Luppe sur une piste cyclable vers l'est.
La Luppe a malheureusement perdu son lit naturel. Il existe cependant un projet de revitalisation.
Nous suivons le balisage et choisissons au cas par cas entre la piste cyclable et le chemin de Saint-Jacques. Parfois, c'est assez étroit et cahoteux. Des orties frôlent nos jambes nues. De temps en temps, on traverse une forêt. Qui trouvera le marquage (coquille Saint-Jacques) sur la photo de gauche ?
En passant devant les ruines de l'église Sixti, le chemin mène à la ville de Merseburg.
L'église St. Sixti a été fondée en 1045 et a été élevée au rang d'église collégiale en 1327.
La construction d'une nouvelle église-halle de style gothique tardif, commencée au 16e siècle, n'a pas été achevée. Depuis la guerre de Trente Ans, St. Sixti est en ruines.
La tour romane a été transformée en château d'eau en 1888/89.
Au centre de Merseburg, dans la Gotthardstrasse
Merseburg est une petite ville agréable avec un centre-ville partiellement intact.
Le château et son imposante cathédrale sont situés sur une colline. Les pèlerins de Saint-Jacques montent les escaliers, nous poussons nos vélos sur un chemin de sable escarpé, ce qui est assez fatigant. (Cela aurait été plus facile de l'autre côté.) Un concert de cuivres a lieu dans la cour du château. Je suis attiré par la cathédrale Saint-Jean et Saint-Laurent.
En raison de la 'Journée du patrimoine', un petit stand de restauration rapide est installé dans le cloître. Nous dégustons une soupe de goulash avec du jus de pomme dans la cour du cloître.
Nous avons un peu de mal à trouver le chemin pour sortir de la ville, mais à un moment donné, cela aussi devient clair. Nous nous dirigeons vers la destination de l'étape, Freyburg.
Une fois de plus, le chemin de pèlerinage longe la piste cyclable. Cela tombe bien, nous sommes en route à vélo.
Pour arriver à Freyburg, nous grimpons d'abord sur la colline du château de Neuenburg et regardons la ville en contrebas. Une fête des vignerons s'y déroule actuellement.
Dommage que nous n'ayons pas visité le plus beau château de Saxe-Anhalt. Pour ceux qui sont intéressés, voici un lien vers le château de Neuenburg.
À Freyburg an der Unstrut, nous prenons nos quartiers de pèlerins à la carrosserie Fiedelak (chambre au premier étage). C'est une vraie suite ! Hans dort dans un lit double et moi dans un sac de couchage sur le canapé.
Ici, on voit aussi comment fonctionne la 'Via Regia'. L'association œcuménique de Saint-Jacques s'adresse aux communes. Les communes cherchent qui peut accueillir des pèlerins. Les adresses sont publiées dans le guide du pèlerin. Les parents d'auberge sont instruits. Il y a des réunions périodiques des parents d'auberge.