× Accueil Voyages Pays et villes Les chemins de Saint Jacques Routes de pèlerinage allemandes Réflexions sur le pèlerinage Görlitz - Leipzig (à pied)
Leipzig - Constance (Velo) symbole de la coquille
  Train à Leipzig Leipzig Leipzig- Freyburg   Merseburg Freyburg - Erfurt Erfurt   Naumburg Erfurt - Eisenach   Château Friedenstein, Gotha   Wartburg Eisenach - Tann Tann - Fulda Fulda Fulda - Kreuzberg Kreuzberg - Schweinfurt Schweinfurt - Ochsenfurt Ochsenfurt - Rothenburg Rothenburg-Wasseralfingen Wasseralfingen - Ulm Ulm Ulm - Biberach Biberach Biberach - Bad Waldsee Bad Waldsee - Constance   Ravensburg Constance
Histoire(s) Intéressant Quoi de neuf ?
  ☰ Menu Flagge Deutsch Drapeau français British flag
Armoiries de Leipzig

Leipzig

Pendant près d'un an, je me suis préparée à la randonnée à vélo de Leipzig à Constance. Je n'étais encore jamais allé à Leipzig. Après avoir étudié divers guides, l'attente était grande. C'est pourquoi nous sommes arrivés tôt le matin (mon collègue chanteur Hans et moi), afin d'avoir toute la matinée pour une visite détaillée.

Église Saint-Thomas

Après le voyage en train de nuit, Leipzig nous accueille à 6 heures du matin sous un soleil radieux. La ville est encore très calme en ce dimanche. Au départ de la gare centrale, une première visite à vélo nous mène à l'église Saint-Nicolas, à la Gewandhaus sur l'Augustusplatz de Leipzig, au nouvel et à l'ancien hôtel de ville et au monument de Bach devant l'église Saint-Thomas. Nous déposons nos vélos. Deux hommes, appartenant visiblement à l'église, sont en train de monter je ne sais quelle annonce. Nous nous identifions comme pèlerins et pouvons entreposer nos bagages dans la sacristie de l'église Saint-Thomas.


Plaque funéraire de J.S. Bach

Il reste encore beaucoup de temps avant la messe et nous commençons donc par visiter l'église. Je me tiens avec respect devant la tombe de Jean-Sébastien Bach. C'est là que je me trouve. Sur la tribune se trouve l'orgue sur lequel Bach jouait. Il n'est plus tout à fait d'origine, mais il est tout de même à sa place. L'église a également été régénérée au cours de l'histoire. On a donc supprimé les ajouts baroques de l'époque de Bach.


Encore un tour de la ville. Nous passons sans souci d'une place à l'autre et même par le passage où se trouve la cave d'Auersbach - celle du Faust de Goethe.

La messe avec le Thomanerchor est l'un des premiers moments forts de ce voyage, des cantates de Bach sur le lieu d'activité de Bach. Je suis enthousiasmé par les Thomaner. Les voix de garçons sont claires et nettes, sans aucun trémolo. J'écoute religieusement. Quel magnifique début pour ce pèlerinage !

Ce serait bien d'avoir un premier tampon sur le carnet de pèlerin de l'église Saint-Thomas. Ce n'est pas si simple. J'obtiens le tampon tant convoité dans la maison à côté de l'église, où sont logés les Thomaner et où se trouvait autrefois l'école Thomas avec l'appartement de Bach.

Monument à Bach près de l'église Saint-Thomas

Monument de Johann Sebastian Bach devant l'église Saint-Thomas.

flèche vers le haut
Thomaskirche Grab J.S. Bach

Photos de notre tour de Leipzig à vélo tôt le matin

Gewandhaus

Ici, sur l'Augustusplatz, devant le Gewandhaus, je pense à Felix Mendelssohn Bartholdy, qui a travaillé ici.

La fontaine de Mende, avec ses personnages issus de la mythologie grecque, doit être comprise comme une allégorie de l'importance de l'eau pour l'homme.


Salle du Gewandhaus avant la guerre

Salle du Gewandhaus avant le bombardement de 1944

La salle du Gewandhaus après la guerre

La nouvelle salle du Gewandhaus à partir de 1981


Après la messe dans l'église Saint-Thomas, du café et des gâteaux seront servis sur la place devant l'église. De quoi reprendre des forces avant le départ.