× Accueil Voyages Les chemins de Saint Jacques Routes de pèlerinage allemandes Réflexions sur le pèlerinage
Leipzig - Constance (Velo) symbole de la coquille
  Train à Leipzig Leipzig Leipzig- Freyburg   Merseburg Freyburg - Erfurt Erfurt   Naumburg Erfurt - Eisenach   Château Friedenstein, Gotha   Wartburg Eisenach - Tann Tann - Fulda Fulda Fulda - Kreuzberg Kreuzberg - Schweinfurt Schweinfurt - Ochsenfurt Ochsenfurt - Rothenburg Rothenburg-Wasseralfingen Wasseralfingen - Ulm Ulm Ulm - Biberach Biberach Biberach - Bad Waldsee Bad Waldsee - Constance   Ravensburg Constance
Histoire(s) Intéressant Quoi de neuf ?
  ☰ Menu Flagge Deutsch Drapeau français British flag

Le copieux petit-déjeuner au monastère de Kreuzberg a lieu dans une grande salle. Une cinquantaine d'hôtes y ont passé la nuit. Hans me dit au revoir et nous nous souhaitons bonne chance. Je sors ma carte de randonnée, que j'ai commandée au Rhönklub de Fulda, et je me lance dans la descente du Kreuzberg. J'ai déjà préparé le parcours à Zurich. Il n'est pas si facile de descendre à vélo de ce côté. Le chemin de Saint-Jacques serait trop raide, il n'y a pas de routes ni de pistes cyclables. Mais les petites routes forestières que j'ai choisies font leurs preuves dans la pratique. En passant par le Guckpass, j'arrive sur une route asphaltée qui m'amène à Langenleiten. Le soleil radieux a dissipé la fraîcheur matinale et les nuages. Il fait un temps magnifique. Dans l'église de Langenleiten, je trouve la statue de Saint-Jacques et il y a aussi un tampon de pèlerin. Je passe par Stangenroth pour me rendre à Burkardroth. Là, un grand groupe de pèlerins se dirige vers le Kreuzberg avec musique et drapeaux. Un chemin de croix mène à Frauenroth. Là, je rencontre à nouveau les signes en forme de coquillage. Mon guide m'a appris qu'il y a une très belle tombe gothique dans la petite église romane. J'aimerais bien la voir. Mais c'est dimanche et il y a une messe. Je m'assois au dernier rang, je chante et je prie avec eux jusqu'à ce que la messe soit terminée après le chant final, le chant de la Vierge et le dernier jeu d'orgue. Pendant que les gens sortent, je m'avance vers l'autel. Derrière l'autel, dans le chœur, se trouve la magnifique tombe gothique avec les statues d'Otto et de Beatrix von der Bodenlaube. Ma joie est grande.

Guckpass

Guckpass Guckpass

Au Guckpass, à gauche sur la photo, ma descente du Kreuzberg se termine sur des petites routes forestières.

Une belle route goudronnée m'amène à Langenleiten. Elle est parallèle au chemin de Saint-Jacques.

Langenleiten

Jacques de Langenleiten Langenleiten Kirche

Saint Jacques dans l'église paroissiale de l'Assomption de Langenleiten


En passant par Stangenroth et Burkhardroth, le chemin monte légèrement vers Frauenroth.

Frauenroth

Église cistercienne de Frauenroth

Église cistercienne de Frauenroth. Construite en 1231 par le couple de chevaliers Otto et Beatrix von Bodenlauben. Otto était croisé et ménestrel.


Église cistercienne de Frauenroth

Le récit de la fondation du monastère cistercien est intéressant. Le voile de Béatrice s'est envolé alors qu'elle songeait à fonder un monastère. Elle pensa que c'était un signe de Dieu, fit chercher le voile et construisit le monastère à l'endroit où elle l'avait trouvé. On raconte la même chose à propos de la fondation du monastère de Klosterneuburg près de Vienne. Là, le voile d'Agnès était en jeu.


Frauenroth vue de l'intérieur Vue sur le chœur Otto von der Bodenlauben et Beatrix Beatrix de Courtenay jquery visual lightboxby VisualLightBox.com v6.0

Le tombeau du comte Otto von der Bodenlauben et de son épouse Beatrix von Courtenay, vers 1244, est l'une des sculptures les plus importantes du 13e siècle.

Wäre Christi Lohn nicht so voll Süsse,
so verliess ich nie die liebe Fraue mein,
die ich immerdar in meinem Herzen grüsse
und mein Himmelsreich soll sie mir sein.
Wo auch immer weilt die Gute,
Herr behalte mich in Deiner Hute,
Dass ich mir erwerb die Gnade Dein.

Otto von Bodenlauben; Minnegesang für seine Frau Beatrix

Si la récompense du Christ n'était pas si douce,
je n'aurais jamais quitté ma chère épouse,
que je salue toujours dans mon cœur
et elle sera mon royaume céleste.
Où qu'elle se trouve, la Bonne,
Seigneur, garde-moi dans ta garde,
Que j'obtienne ta grâce.

Otto von Bodenlauben ; Chanson d'amour pour sa femme Beatrix

Sur la Saale

De nouveau en selle, je monte et je descends en direction d'Aschach. Là, je bifurque sur la piste cyclable de la Saale en direction de Bad Kissingen. La route est très romantique et passe devant une ancienne mine et un moulin.

Château à Aschach

Château à Aschach

voici à quoi cela ressemble sans échafaudage,
un photomontage

comme je l'ai vu


Piste cyclable dans la vallée de la Saale

Piste cyclable dans la vallée de la Saale


Je roule tranquillement. Un jeune cycliste sportif me dépasse. J'augmente la vitesse et roule avec lui. Nous discutons un peu. Il vient de Bad Kissingen pour l'entraînement du matin. La route devient étroite et je roule à vive allure dans le sillage du vent. "Attention, virage serré à droite", me prévient-il, et effectivement, après un pont, la piste cyclable bifurque à angle droit. La balade mène à un petit village, à travers un portail. Là, ça secoue sérieusement. Moi et le vélo sommes secoués. La course est trop sauvage pour moi. Je laisse mon guide tirer et roule tranquillement vers Bad Kissingen, que j'atteins 15 minutes plus tard. La piste cyclable passe sur un pont élégant et la station thermale avec sa roseraie s'étend devant moi. Il est temps de prendre une photo. Où est l'appareil photo ? Il n'est pas dans ma sacoche de guidon à sa place habituelle et le zip de la sacoche de guidon est ouvert. La frayeur me traverse tous les membres. L'appareil photo, ça passerait encore, mais toutes ces photos ! C'est horrible. Désespéré, je pars à la recherche de l'appareil. Je reviens sur mes pas et scrute le sol. Je regarde avec méfiance chaque cycliste qui arrive pour voir s'il a mon appareil photo. Je demande aussi à certains s'ils ont vu une caméra. Rien du tout. Je continue à rouler, toujours plus loin. Mon désespoir augmente. Je m'arrête à l'endroit où il y a eu un tel grondement. C'est un gué sec qui a provoqué le grondement. Rien, absolument rien. Jusqu'où dois-je encore reculer ? Cela ne sert à rien. Je renonce et me retourne. Là, à côté d'une maison, il y a un tabouret blanc. Mon appareil photo est posé dessus, avec la puce mémoire dessus. Est-ce qu'elle fonctionne encore ? Je remets la puce en place et photographie le tabouret.

tabouret

Le tabouret

Il fonctionne encore et toutes mes photos sont encore là. Il y a un banc à proximité. Je m'y assois d'abord, je n'arrive pas à croire à ma chance, j'envoie une prière de remerciement au ciel et je téléphone à ma femme Vreni.

Merci à saint Jacques et à son aide !

De retour au pont de Bad Kissingen, je prends maintenant des photos et je me promets de toujours fermer le zip de la sacoche de guidon.

Bad Kissingen

  • Bad Kissingen sur la Saale
  • Bad Kissingen, parc de cure au bord de la rivière
  • Place du marché et hôtel de ville
  • Figure à l'hôtel de ville
  • Auberge de Weigandje me suis arrêté ici
  • Tour de l'ancien mur d'enceinteLa tour de feu est la seule des 14 tours de la ville à être restée.

Bad Kissingen est en pleine effervescence. Ce sont des curistes et des participants à un séminaire qui peuplent la ville à l'heure du déjeuner. Devant l'hôtel de ville, une femme explique les figures de la façade. Une grande foule de touristes écoute, et je découvre moi aussi les personnages espiègles que je n'aurais pas remarqués autrement. Je cherche un restaurant sur la place. Toutes les tables à l'extérieur sont occupées. Je demande poliment à deux dames s'il y a encore de la place. Bien sûr ! L'une participe à un congrès ésotérique, l'autre est sa mère qui profite de l'occasion pour passer des vacances à Bad Kissingen. Alors que je m'apprête à commander le plat de lentilles vanté sur un panneau, la mère me conseille de choisir autre chose. Elle a remarqué qu'un autre client n'était pas du tout satisfait du plat de lentilles. Une conversation intéressante s'engage. Une troisième femme, également participante au congrès, se joint à nous. Elle remarque que je n'ai pas reçu de salade avec le menu que j'ai commandé et demande au serveur de me la servir.

Dommage que je doive quitter la ville chaleureuse et ensoleillée de Bad Kissingen. Non sans avoir jeté un coup d'œil à l'église Saint-Jacques, où se déroule une répétition musicale pour un mariage. La trompette et l'orgue jouent une musique mièvre qui fait mal au cœur.

Restaurant végétarien et auberge de pèlerins Löwenzahn

Je poursuis ma route sur la piste cyclable Main-Saale. Jusqu'à Poppenhausen, le tracé correspond à celui du chemin de Saint-Jacques. La piste cyclable m'amène à Schweinfurt. Grâce à la bonne description téléphonique de la mère de l'auberge, je trouve le chemin de l'auberge de pèlerins "Löwenzahn" et y suis chaleureusement accueilli. L'auberge, qui est aussi un excellent restaurant végétarien, est signalée à l'extérieur par des coquilles Saint-Jacques. Dans ma chambre, je trouve des photos du chemin de Saint-Jacques en Espagne. L'auberge peut accueillir six pèlerins. Les chambres sont simples, mais modernes et propres. Malheureusement, en 2006, il n'y avait pas encore de douche. Seul un minuscule lavabo se trouvait dans les toilettes (ndlr : une douche sera disponible à partir de mi-2009).

Voici l'entrée de l'auberge des pèlerins dans le restaurant "Löwenzahn", Gartenstadtstrasse 37, tél. 09721/201130 Homepage

flèche vers le haut

Je me rends en bus au centre-ville. Une fête y a lieu en ce moment. Une scène géante est installée sur la place de la mairie. Un groupe y joue de la musique des années 50. Je suis enthousiasmé, j'achète une bière et je reste un moment sur place. De retour à l'auberge des pèlerins, qui est aussi un restaurant (végétarien), je lis le menu et me décide pour des chanterelles. Mais la commande se déroule différemment. La gentille femme arrive et me dit : "Pour vous, il y a un menu pèlerin, une salade, des spaghettis, de l'eau minérale et un verre de vin de pèlerinage". Lorsque je réponds que je préfère les girolles, la femme me dit : "Je vais voir si c'est dans le menu du pèlerin". Et effectivement, je reçois le menu du pèlerin avec de délicieuses girolles.

Schweinfurt

église protestante Johannis Schweinfurt
église protestante Schweinfurt

L'église protestante Johannis (Johanniskirche), située sur la Martin-Luther-Platz, est le plus ancien édifice de Schweinfurt. La construction d'un chœur roman et de la tour nord a commencé dans le dernier quart du 12e siècle.


Hôtel de ville de Schweinfurt

L'hôtel de ville a été construit entre 1570 et 1572 par le maître d'œuvre Nikolaus Hofmann de Halle a. d. Saale. Il a survécu à toutes les guerres sans être endommagé.

La tour en encorbellement est ornée de l'aigle impérial double avec les armoiries de l'empereur Maximilien II, qui tient dans ses crocs l'aigle de Schweinfurt. La façade du balcon est ornée des armoiries des sept princes-électeurs de l'empire. Les pignons ouest et est de l'hôtel de ville, ainsi que l'encorbellement sur la façade du marché, sont décorés d'une foule de figures allégoriques colorées. Celles-ci symbolisent des qualités telles que la justice, la tempérance et la force, ou encore les saisons, les métiers et les éléments.

Ruelle dans la vieille ville

Ruelle dans la vieille ville de Schweinfurt


Hôtel de ville de Schweinfurt

Hôtel de ville, vu de côté

Arsenal de Schweinfurt

Dans les années 1589 - 1591, l'arsenal a été construit pour servir d'arsenal et d'entrepôt à la ville impériale de Schweinfurt.

En cas d'attaque, les côtés nord et ouest du bâtiment étaient particulièrement exposés, car ils faisaient face aux remparts de la ville. Les côtés nord et ouest de l'arsenal sont donc trois fois plus épais que les murs est et sud de la maison. Il présente une largeur de 1,10 mètre.


 

Musique des années 50 sur la place de la mairie de Schweinfurt.

"The Rocky Fellers" jouent aussi pour toi / elle
"jump jive and wail" (version raccourcie)

The Rocky Fellers
 

Je n'ai trouvé nulle part ailleurs un accompagnement musical aussi génial et entraînant pour ma bière d'étape.

The Rocky Fellers, Auftritt in Schweinfurt