Vers l'heure du déjeuner, nous entrons dans la ville de Biberach par la porte d'Ulm et faisons un pèlerinage d'abord à l'église Saint-Martin, puis à la belle place du marché.
La seule porte de la ville qui subsiste, construite lors de l'expansion de la ville au milieu du 14e siècle et qui a donc remplacé la Bürgerturm comme porte de la ville. En 1820, le beffroi autonome a été érigé, qui sonnait pour la sortie nocturne des oies, appelée "Gausappell".
Place de l'église à Biberach. L'église St Martin (à gauche) est utilisée par les deux confessions depuis 1548.
La place du marché de Biberach est l'une des plus belles places de marché du sud de l'Allemagne et a probablement été construite au 12e siècle. Les magnifiques maisons de ville qui l'entourent, le monument à l'âne de Peter Lenk et la fontaine du marché méritent d'être vus.
L'âne de Biberach, selon la satire du célèbre philosophe et poète de Biberach Christopf Martin Wieland "Der Prozess um des Esels Schatten" (Le procès de l'ombre de l'âne)
Cliquez sur l'âne pour l'agrandir !
Les maisons de la ville datent des 15e et 16e siècles. Ils témoignent de la richesse de la ville impériale libre de Biberach.
La figure chevaleresque de la fontaine du marché tient dans son bras gauche le blason de la ville de Biberach, créé en 1488 - le castor doré sur fond bleu. Cliquez sur la figure pour l'agrandir !
La maison blanche avec le pignon en escalier est le nouvel hôtel de ville de 1503.
Vous pouvez également admirer la place du marché via WEBCAM . (Cliquez sur LIVESTREAM ici.)
En arrière-plan, vous pouvez voir l'église gothique et baroque de St. Martin.
L'église est le bâtiment gothique le plus important de la ville, datant du 14e siècle, et est utilisée par les deux confessions depuis 1548, ce qui en fait l'une des plus anciennes églises utilisées simultanément en Allemagne. Après un grave incendie provoqué par la foudre en 1584, la tour a été reconstruite. L'intérieur de l'église a été baroquisé au milieu du XVIIIe siècle et décoré d'un plafond monumental peint par Johannes Zick.
L'hôpital du Saint-Esprit a été fondé en 1239 en tant qu'institution de charité pour tous les citoyens. Aujourd'hui encore, elle possède des forêts et gère le Bürgerheim (maison de retraite).
Le Gred (ou aussi appelé Untere Schranne), est un bâtiment à colombages de 60 m de long.
La Tour blanche fait partie des anciennes fortifications de la ville et a été achevée en 1484, après huit ans de construction, en tant que tour de guet et de défense typique. Ses murs ont une épaisseur de 2,80 mètres, sa hauteur est de 41 mètres et son diamètre de 10 mètres. Au début du XIXe siècle, des cellules de prison ont été construites dans la tour. Aujourd'hui, la tour blanche abrite les salles de club des scouts de Saint-Georges.
Aepfingen - Biberach |
Chemin de Saint-Jacques Ulm - Constance |
plus loin sur le chemin |
retour : Ulm - Biberach |
|
en direction de Bad Waldsee |