Tôt le matin, nous continuons à longer l'Ulster jusqu'à ce qu'une nouvelle piste cyclable, le Milseburgradweg (piste cyclable de Milseburg), commence juste avant Hilders. Il s'agit à nouveau d'une voie ferrée désaffectée avec des cabines de gare et des signaux. La montée est régulière mais douce. Des panneaux retracent l'histoire du chemin de fer et montrent le profil de la voie. Je découvre alors qu'au sommet de la ligne de montagne, le chemin de fer passe par un tunnel et qu'il est écrit à côté : ligne de contournement. Je crains que le tunnel ne soit pas praticable et que je doive traverser la montagne. Grande est ma joie lorsqu'il s'avère que la piste cyclable passe par le tunnel. C'est la descente. C'est une expérience magnifique de traverser à toute vitesse ce tunnel de 1,2 km de long. Ensuite, le trajet se poursuit en légère descente jusqu'aux abords de Fulda.
La piste cyclable du Milseburg monte toujours en douceur. Sur la photo, l'ancienne gare d'Eckweisbach
Pour lire les instructions d'utilisation du tunnel de Milseburg (en allemand), cliquez sur la petite image !
Entrée dans le tunnel de Milseburg
Dans le tunnel : Allez, c'est parti pour la descente !
De si beaux ponts - ici au-dessus d'une route - ont été construits pour les cyclistes. Chapeau !
Le tracé original du chemin de fer mène à la gare de Fulda, mais juste avant Fulda, la gloire est terminée et la piste cyclable s'arrête, ou plutôt se poursuit sur des routes normales le long du trottoir.
En passant par la Paulustor, nous arrivons à la Domplatz. Dans mes documents, nous trouvons une auberge bon marché de l'autre côté de la petite rivière Fulda. Lorsque nous demandons notre chemin à un cycliste et qu'il se rend compte que nous avons fait le trajet de Leipzig jusqu'ici, il nous conduit à l'auberge. Est-ce une coïncidence ? Nous roulons exactement sur le chemin de Saint-Jacques ! Sans bagages, nous partons à vélo visiter la ville. Nous nous donnons rendez-vous à l'office du tourisme pour une visite guidée de la ville à 15 heures. Maintenant, je cherche le bureau du Rhönklub. Il est responsable du balisage du chemin de Saint-Jacques. J'y ai commandé via Internet une carte de randonnée et un dépliant, mais je n'ai pas encore payé. Malheureusement, le bureau est fermé et je glisse l'argent dans une enveloppe. Ensuite, je visite le musée de la cathédrale et j'admire l'autel reliquaire en argent de Boniface.
La porte Saint-Paul mène à la place de la cathédrale
Cathédrale de Fulda, construite de 1704 à 1712 d'après les plans du maître d'œuvre Johannes Dientzenhofer. Les tours de l'église romane précédente ont été en partie utilisées.