Peu après Oberdischingen, nous traversons le Danube. Nous sommes bientôt à Ersingen et nous marchons le long de la route sur une piste cyclable jusqu'à Rißtissen.
Je suis déjà passé par ici en vélo en allant de Leipzig à Constance !
L'actuelle église paroissiale de Rißtissen, St. Pancras et Dorothea date de 1787.
Vue sur l'église:
L'endroit était déjà colonisé à l'époque romaine. Vers 50 après J.-C., un fort a été construit ici, à côté duquel un établissement civil s'est progressivement développé. Les pierres en relief situées au pied de l'église paroissiale rappellent l'époque romaine de Risstissen.
En face de l'église se trouve le château de Stauffenberg.
La chapelle Saint-Léonard de 1438 ne se trouve pas directement sur le chemin de Saint-Jacques, mais c'est une diversion qui en vaut la peine. Comme le suggère le patronage, il appartenait à l'origine à une léproserie médiévale offerte par le Heilig-Geist-Spital d'Ulm pour les lépreux. La léproserie a été abandonnée parce que la lèpre a fortement reculé en Europe centrale au 15e siècle.
À l'intérieur de la chapelle, qui est malheureusement le plus souvent fermée à clé, se trouve une œuvre d'art remarquable, l'autel signé "Jacob Acker" et daté de 1483. Elle provient probablement de l'église paroissiale de style gothique tardif, démolie en 1784.
Saint Jacques est représenté sur le socle de l'autel.
En face de la chapelle Leonhard se trouve ce Népomucène bien protégé.
Mon
se réjouit d'une nouvelle addition.
Après une longue randonnée dans la forêt, on aperçoit l'église d'Untersulmetingen.
Après une courte visite de l'église, nous nous promenons autour de celle-ci et plus loin le long du Riß jusqu'à Obersulmetingen.
Nous nous arrêtons pour déjeuner à Obersulmetingen, dans le quartier du château.
Un pèlerin au repos !
Nous atteignons Schemmerberg par des chemins de champs et de prairies.
Une vue rapprochée de l'église St. Martin à Schemmerberg.
Éléments de style gothique à l'intérieur de l'église Saint-Martin
La fresque du plafond à gauche représente Saint Notburga distribuant du pain aux nécessiteux. Notburga est un saint tyrolien qui a attiré mon attention près de
sur le chemin autrichien de Saint-Jacques. Son histoire rappelle beaucoup celle de Sainte Elisabeth de Thuringe.
Nous traversons bientôt le Riß et passons sous l'autoroute. Le chemin monte doucement vers Äpfingen, le point final de notre randonnée d'aujourd'hui.
St. Blasius à Aepfingen
Nous avons passé la nuit à Maselheim.
Sur la photo : Notre hôtel (Maselheimer Hof)