× Accueil Voyages Les chemins de Saint Jacques Routes de pèlerinage allemandes Görlitz - Leipzig (à pied)   Pays et villes Voyager et chanter avec Susi Huber
Sur les traces de Bach
Erfurt Weimar Eisenach Leipzig Gotha Die Bach Dynastie Maison de Bach, Eisenach Anna Magdalena Bach Le 17e siècle
Histoire(s) Intéressant Quoi de neuf ?
  ☰ Menu Flagge Deutsch Drapeau français British flag

Musique sur cette page : Nun komm, der Heiden Heiland, Cantate n° 61-1 Ouverture (Choro)
Le lecteur audio se trouve tout en bas

Au début était un homicide

Biographie J. S. Bach

La dynastie Bach

Bach dans le contexte historique

Tout a commencé par un homicide

Erfurt, le 27 février 1635, une fête familiale a lieu dans la maison "Zum Affen" sur le Krämerbrücke. Pour le baptême de son plus jeune fils, le maître de maison Hans Rothländer a invité quelques musiciens de la ville. Parmi les invités se trouve également un soldat. Plein de vin, rapporte un chroniqueur contemporain, il s'endort. La maîtresse de maison le réveille avec l'intention de danser avec lui...

"Il se lève alors, prend la lampe en laiton et fait trois blessures à la tête du plus proche, puis il saisit son épée et poignarde l'autre derrière lui, de sorte qu'il meurt douze heures plus tard. Le coupable fut alors capturé et jugé à l'épée sur la place de l'hôpital".

Les victimes de cet attentat étaient deux musiciens de la ville très efficaces. Comme une traînée de poudre, cette terrible histoire se répand bien au-delà d'Erfurt.

Johann Bach, organiste à Schweinfurt, en Franconie, et petit-fils de Veit, l'ancêtre de Bach à Wechmar, en entend également parler. Il voit immédiatement l'opportunité d'un retour en Thuringe et fait des démarches auprès de Christoph Volbrecht, le directeur de la musique de la ville d'Erfurt.

"Il devait en effet se présenter comme musicien de la ville et cela signifiait qu'il devait d'abord prouver qu'il était de naissance honnête, qu'il avait étudié pendant cinq ans puis qu'il devait passer l'épreuve musicale, c'est-à-dire savoir jouer de dix instruments !"

au cheval noir
×

Johann Bach passe la procédure avec brio et est admis dans la compagnie des Stadtmusikanten en lui serrant la main.

Il reçoit comme logement la maison "Zum Schwarzen Ross" sur le pont des épiciers. Parmi ses tâches, il doit "jouer des chants spirituels raffinés" depuis les tours de la ville les jours de marché à 10 heures. En outre, les musiciens de la ville doivent jouer dans les églises, tant protestantes que catholiques.

Depuis le Krämerbrücke, le chemin de la famille Bach - au sens propre comme au sens figuré "historique" - mène à la Kaufmannskirche. C'est à cet endroit que l'on peut le plus clairement constater que Johann Bach, avec son frère Heinrich, également originaire de Wechmar, a fondé toute une dynastie de musiciens urbains.

Biographie de Jean-Sébastien Bach

der junge Bach

1685 Eisenach

1695 Ohrdruf

Bach Partitur

1703 Arnstadt

1707 Mühlhausen

1708 Weimar

1717 Köthen

1723 Leipzig

 Exemple de musique: Nun komm, der Heiden Heiland (Viens maintenant, le Sauveur des Gentils), Cantate n° 61-1 Ouverture (Choro)