× Accueil Voyages Monastères Les chemins de Saint Jacques
Ulm - Constance Symbole de la coquille
Aperçu Ulm Ulm-Oberdischingen Oberdischingen - Äpfingen Äpfingen - Biberach Biberach Biberach - Muttensweiler Muttensweiler-Bad Waldsee Bad Waldsee - Weingarten Weingarten Ravensburg Ravensburg - Brochenzell Brochenzell - Constance Constance
Leipzig - Constance Symbole du cycliste
Leipzig Leipzig- Freyburg Freyburg - Erfurt Erfurt Erfurt - Eisenach Eisenach - Tann Tann - Fulda Fulda Fulda - Kreuzberg Kreuzberg - Schweinfurt Schweinfurt - Ochsenfurt Ochsenfurt - Rothenburg Rothenburg-Wasseralfingen Wasseralfingen - Ulm Ulm Ulm - Biberach Biberach - Bad Waldsee Bad Waldsee - Constance Constance
Histoire(s) Intéressant Quoi de neuf ?
  ☰ Sélection Flagge Deutsch Drapeau français British flag

La plus grande basilique baroque d'Allemagne

Armoiries du monastère de Weingarten

En 1715, la basilique romane est démolie et la première pierre du nouveau bâtiment est posée la même année. En 1717, les voûtes étaient déjà en place. En 1718, Franz Xaver Schmuzer de Wessobrunn a commencé les travaux de stuc et Cosmas Damian Asam les fresques. Tous deux ont terminé leurs travaux en 1720. Le 10 septembre 1724, l'église a été consacrée par l'évêque de Constance, le comte Schenk von Stauffenberg.

En tant que pèlerin, vous entrez dans le monastère bénédictin par l'"entrée arrière" et découvrez d'abord le lion de Guelph.


Le Lion de Guelph dans la cour du monastère de Weingarten

L'animal héraldique Guelph nous rappelle qu'Altdorf-Weingarten était le siège ancestral de cette famille noble du 11e siècle, qui a contribué à façonner l'histoire de l'Europe pendant des siècles et qui vit encore aujourd'hui dans les Maisons de Hanovre et de Windsor..

En 1056, Welf IV a fondé le monastère bénédictin en tant que cimetière familial et lui a fait don en 1094 d'une relique du Saint-Sang, qui avait été trouvée à Mantoue, dans le nord de l'Italie.

Les Les fondations des Guelphs ont façonné le développement de Weingarten jusqu'à ce jour.

Ici, à Weingarten, se trouve une réplique en bronze du lion de Brunswick, datant du 12e siècle.


Gerhard, pèlerin, au panneau de Santiago

Dans la même cour, il y a aussi ce signe.

Encore 2400 km avant Santiago. Je me suis déjà tenu ici lorsque j'étais à vélo - passez la souris sur l'image !

Finger
Façade de l'église monastique baroque de Weingarten

Voici l'impressionnante façade de l'église baroque. Dès le XIIe siècle, des moines y ont construit une basilique à trois nefs sur le site d'une église plus petite, sur le modèle de la cathédrale de Reichenau-Mittelzell. Cet édifice roman a été consacré en 1182 et a servi de lieu de culte aux moines jusqu'à sa reconstruction à l'époque baroque. Aujourd'hui, des parties du mur sud, du transept et de la tour sud sont encore conservées.

Basilique de Weingarten, vue intérieure
Plus     Minus

IDans la base de la table d'autel (zoomer avec le bouton +) se trouve la relique du Saint Sang.

C'est la terre du mont Golgotha trempée dans le sang du Christ. Selon la légende, le capitaine romain converti Longinus l'a apporté à Mantoue. C'est là qu'en 1048, la relique a été partagée entre la ville de Mantoue, le pape Léon IX et l'empereur Henri III. Ce dernier donne sa précieuse part en guise de réconciliation au comte Balduin de Flandre, qui la lègue à son tour à sa fille Judith.

Judith devient l'épouse de Welf IV. (en second ou troisième mariage - je n'ai pas pu le savoir). Welf IV a fait don de la relique au monastère.

Welf IV.

Voilà à quoi ressemblait Welf IV :
Image de panneau provenant d'une tablette de prévôt (1585-1802) de Rottenbuch, un ancien monastère canonique augustinien 'St. Maria', également fondé par Welf IV.


crypte de Guelph

Le monastère bénédictin de Weingarten a été fondé en 1056 par Welf IV comme lieu de sépulture de la dynastie des Guelfes.

Douze membres de la famille Guelfe ont été enterrés dans l'église du monastère ; le dernier était Henri le Noir (+1126, Ravensburg), le père d'Henri le Fier et le grand-père d'Henri le Lion.

À l'origine, le lieu de sépulture se trouvait sous l'ancien autel du Saint-Sang, qui se trouvait également ici. Lorsque l'église du monastère a été reconstruite dans le style baroque (1724), le tombeau a été redessiné.

En 1852, à l'occasion d'une visite à ses ancêtres à Weingarten, le roi George V de Hanovre a fourni les fonds pour une nouvelle chambre funéraire, qui a été construite en 1859 dans le style néo-roman.


Joseph Gabler Orgel

Joseph Gabler a construit l'orgue en 1737-1750 autour des six fenêtres afin que la lumière puisse toujours entrer dans l'église.

En 1983, l'orgue a été restauré par le facteur d'orgues Th. Kuhn AG (Männedorf, au bord du lac de Zurich).


Mariahilfbild Weingarten Mariahifbild von Lucas Cranach

Weingarten possède une copie extraordinairement belle de l'image Mariahilf (image sombre), qui est très vénérée ici.

Malheureusement, ma photo ne s'est pas avérée aussi bonne.

DLe voile, qui est difficile à peindre, est ici magnifiquement exécuté.

Voir aussi : Réflexions sur l'image Mariahilf

Comparaison : l'original de Lucas Cranach à Innsbruck.


Photo de groupe

Le groupe de pèlerins devant la basilique