Le monastère bénédictin de l'île de Reichenau a été fondé en 724 et a été le prieuré de l'évêque de Constance à partir de 1540. Avec Saint-Gall et Fulda, c'est l'un des plus importants monastères de la période carolingienne. Le monastère a été dissous en 1803.
Le porche ouest s'élève dans le ciel comme un rempart.
Photographies de diverses visites :
La structure romane de la basilique cruciforme à trois nefs (consacrée en 1048) est bien conservée. Le treillis du chœur gothique, qui a été ajouté plus tard, date du 18e siècle.
Dans le chœur, sous une dalle, se trouve le tombeau de l'empereur Charles III. (le Gros). Charles III est mort en 888 à Neidingen et a été enterré sur l'île.
La ferme de toit ouverte avec des poutres en chêne du 13ème siècle est impressionnante.
La châsse de Saint-Marc (copie) dans le hall du bâtiment ouest est une œuvre du début du XIVe siècle. Le reliquaire est recouvert de plaques d'argent ciselé et doré. Sur chacun des longs côtés figurent cinq représentations de la vie de Marie et de la Passion du Christ. Sur les côtés étroits, les donateurs du sanctuaire, le roi Albrecht et la reine Elisabeth, sont représentés agenouillés en train de présenter le sceptre et le globe à l'apôtre Marc. En outre, un "jugement de Dieu" est représenté, par lequel l'authenticité de la relique de saint Marc a été prouvée : Le porteur de la relique, un marchand vénitien, devait tenir sa main dans de l'eau bouillante et en même temps poser son autre main sur la châsse. Comme il ne s'est pas brûlé, l'authenticité de la relique a été prouvée.
L'original de la châsse est conservé dans le trésor de la cathédrale.
Dans une chapelle latérale, ce Jacques est dans le cercle des onze autres apôtres.
La cour de l'ancien monastère