Un lieu de pèlerinage marial sur le chemin de Saint-Jacques autrichien
Le nom vient d'un petit panneau, un 'Taferl' avec une image de la Vierge Marie, qui a fait des miracles. L'histoire du 'Taferl' dans un chêne peut être lue sous http://www.basilika.at/
Photo : Österreichwerbung
L'église baroque Maria Taferl est dédiée à la "Vierge des douleurs". Elle a été construite entre 1660 et 1710. La coupole a été conçue par Jakob Prandtauer.
Vue sur la coupole
Dans l'église, le baroque exubérant. Le chêne avec le "Taferl" est encastré dans l'autel. C'est en montant au musée qu'on le voit le mieux.
Le maître-autel avec l'image de la grâce. Utilisez la fonction de zoom (loupes et symbole de double loupe)
La basilique de Maria Taferl possède une chasuble particulière. Après le mariage de Sisi avec l'empereur François-Joseph en 1854, la robe de mariée a été traditionnellement offerte à la basilique, qui a fait transformer le tissu et les broderies en argent en un manteau de vêpres. Pendant des décennies, les prêtres de la basilique de Maria Taferl ont porté la robe de mariée de l'impératrice Sisi des Habsbourg - sous une forme retaillée.
Depuis avril 2012, la chasuble peut être admirée de près au musée Sisi dans la Hofburg. Les applications brodées en fils d'argent et en lacets d'argent montrent un dense feuillage et des fleurs, d'où poussent des branches avec des fruits et des terminaisons en spirale.
Au musée, le manteau complète la collection de mariage, qui comprenait déjà des éléments du trousseau de la mariée, l'annonce du mariage et une copie de la robe de cérémonie. (Source : ORF)
D'innombrables ex-voto sont accrochés dans la tour de gauche. Très souvent, l'image de Mariahilf sert de modèle : voyez vous-même !
La terrasse devant la basilique offre une vue magnifique sur la vallée du Danube.
Par temps clair, on voit jusqu'aux Alpes.
Piste cyclable du Danube