× Accueil Voyages Chemins de Saint-Jacques
Cyclisme sur le Danube
Aperçu Donaueschingen
Passau - Vienne
Passau Engelszell Schlögener loop Aschach Wilhering Linz Sankt Florian Enns Sankt Pantaleon Wallsee-Mitterkirchen Baumgartenberg Château de Clam Grein Strudengau Persenbeug Ybbs Ybbs - Pöchlarn Pöchlarn Melk Wachau   Ruine Aggstein   Monastère Schönbühel Dürnstein Krems Traismauer Ahrenberger Kellergasse Atzenbrugg Tulln Greifenstein Klosterneuburg Entrée Vienne Vienne
  ☰ Menu Flagge Deutsch Drapeau français British flag

Le tronçon entre Melk et Krems est l'un des plus beaux de la piste cyclable du Danube. Sur la rive gauche du Danube, elle traverse tous les endroits célèbres de la Wachau, ainsi que des vignobles romantiques.

Ruine de Weitenegg

Peu après Ebersdorf, sur la rive gauche du Danube, les ruines de Weitenegg vous accueillent depuis la crête des collines au-dessus de la Wachaustrasse.

Dès le IXe siècle, Weitenegg faisait partie du territoire douanier impérial de Melk. Du 11e au 13e siècle, initialement propriété de l'évêque de Freising, puis de la famille Kuenringer, Weitenegg formait le pilier nord d'une ligne de sécurité protégée par un château sur la rive gauche du Danube, qui protégeait le Pielgau des invasions venues de l'est.

À partir de 1236, le château et la seigneurie de Weitenegg étaient une possession souveraine, le centre d'un comté appelé "provincia Weitenekke", qui était subordonné au roi allemand. En plus d'une zone autour de Melk, une partie du sud du Waldviertel faisait partie de ce territoire impérial.


Château Schönbühel

De l'autre côté du Danube, le château de Schönbühel se dresse majestueusement sur un rocher et, plus en aval, le monastère de Schönbühel. Le château est une propriété privée et ne peut être visité.

Monastère Schönbühel

L'ancien monastère servite de Schönbühel.

Du petit balcon de l'église Rosalia, les Autrichiens enthousiastes saluent leur future impératrice Elisabeth. Cette scène a été reconstituée dans le film Sissi.

Visitez avec moi le


Wachau

Paysage idyllique du Danube dans la région de Wachau


Stefan und die Venus von Willendorf

Stefan à l'endroit où la Vénus de Willendorf a été trouvée. La statue date de l'âge de pierre et a 25 000 ans ! L'original de 7 cm de haut peut être vu au Musée d'histoire naturelle de Vienne.

Venus de Willendorf


Ruine d'Aggstein vue depuis la piste cyclable du Danube (zoomé)

Au-dessus du Danube, sur la rive droite, se trouvent les ruines d'Aggstein. Le château d'Aggstein a été construit vers 1100 par les Kuenringer pour protéger les marchands voyageant dans la vallée du Danube.

En savoir plus sur le


Gasthof Mariandl à Spitz sur le Danube

Spitz sur le Danube avec l'auberge Mariandl. Avez-vous vu le film "Mariandl" de 1961 ?

Les acteurs Hans Moser, Rudolf Prack, Gunther Philipp, Cornelia Froboess, Waltraut Haas, Peter Weck et Susi Nicoletti ont joué ici sous la direction de Werner Jakobs, accompagnés par la musique de Hans Lang et Johannes Fehring.


Gerhard au velo à Weissenkirchen Babsi mit Rad in Weissenkirchen
Weissenkirchen

L'église fortifiée de Weissenkirchen, datant de 1190, domine les ruelles pittoresques de ce village romantique.


Dieter et Gerhard devant Nepomuk

Dieter et Gerhard à Nepomuk devant l'église

Nepomuk
×
Nepomuk

Babsi et Stefan sur la piste cyclable de la Wachau entre les vignes

Babsi et Stefan sur la piste cyclable entre les vignes.


Gerhard sur la piste cyclable du Danube, en arrière-plan : Dürnstein

Sur le chemin de Dürnstein. Vous pouvez déjà le voir en arrière-plan.


Symbole du vélo à droite Symbole du vélo à gauche

Piste cyclable du Danube