C'est ici que vivaient l'archiduc François-Ferdinand, héritier du trône, et son épouse Sophie, et c'est ici que se trouve leur dernière demeure. Son assassinat en Serbie a déclenché la Première Guerre mondiale.
Lien web vers le château d'Artstetten
Le château est mentionné pour la première fois dans un document du 13e siècle. Il a été remanié à plusieurs reprises au cours des siècles avant de trouver sa forme définitive actuelle : un bâtiment central carré flanqué de sept tours caractéristiques. Les tours rondes avec leurs grands pignons à bulbe datent de la transformation du château médiéval.
Dernière demeure de l'archiduc François-Ferdinand, héritier du trône, et de son épouse Sophie, duchesse de Hohenberg, tous deux victimes d'un jeune fanatique à Sarajevo en 1914..
L'église du château, aujourd'hui église paroissiale, est dédiée à saint Jacques le Majeur. A gauche du maître-autel, il est représenté sur un tableau. Il apparaît aux Espagnols lors de la bataille des Maures, monté sur un cheval blanc.
Le tableau a été réalisé par le Kremser Schmidt.
Le château abrite le musée de l'archiduc François-Ferdinand, dont l'exposition permanente "Für Herz & Krone" (Pour le cœur et la couronne) offre au visiteur un aperçu de la vie de l'héritier du trône et de sa famille à travers de nombreuses images.
Quelques images de l'exposition
Arrivée de l'impératrice Elisabeth à Miramar près de Trieste le 18.5.1861.
Après sa première fuite d'Autriche et un séjour de six mois à Madère, Elisabeth revint à bord du yacht britannique VICTORIA AND ALBERT. L'impatient François-Joseph partit à sa rencontre, accompagné de son frère Ferdinand Max.
Peint à la demande de l'archiduc François-Ferdinand par P.A. Sencig d'après un modèle de Cesare dell'Acqua.
Franz Joseph et Elisabeth
Elisabeth, juste avant son mariage
Elisabeth
Elisabeth
Franz Ferdinand (François-Ferdinand)
L'archiduc François-Ferdinand en tant que chef du régiment royal prussien d'ulans de Posen "Prince August von Württemberg Nr. 10".
Avec dédicace autographe de l'empereur Guillaume II.
"A la mémoire de Stetting septembre 1900 Wilhelm".
Photo retouchée à la main par L. Klett.
Heinrich Comte Clam-Martinic (1863 -1932)
Membre de la Chambre des Lords autrichienne, ministre de l'agriculture en 1916,
Premier ministre autrichien 1916 - 1917.
Compagnon de voyage de François Ferdinand.
Lors de la randonnée à vélo sur le Danube, je suis passé par le château de Clam