L'éperon rocheux, à 320 m au-dessus du Danube, avec les deux têtes rocheuses "Stein" et "Bürgel", était au Moyen-Âge l'endroit idéal pour un château.
Les plus anciens restes de murs des ruines du château d'Aggstein datent des environs de 1200. Le château est mentionné pour la première fois dans un document avec Perchtold von Achstein en 1256.
Les Kuenringer - une puissante famille de ministériels - se sont vu confier le château par les ducs de Bavière de 1231 à 1335. Lors de la querelle des ministériels contre le duc de Babenberg Frédéric II, Aggstein - tout comme les autres possessions des Kuenringer Dürnstein, Weitra et Zwettl - fut conquis et détruit par Frédéric II.
En 1429, Jörg Scheck von Wald se vit confier le château d'Aggstein par le duc Albrecht V (plus tard l'empereur Albrecht II). Jörg Schreck reconstruisit le château, mais ne tarda pas à sombrer dans le brigandage et à piller avec prédilection les bateaux de marchandises qui descendaient le Danube. En raison de sa cruauté, on finit par l'appeler la "forêt de la terreur".
La majeure partie de ce que l'on peut voir aujourd'hui du château date de cette époque, comme par exemple le "Rosengärtlein". Une légende entoure cet éperon rocheux de 4 mètres de large et 10 mètres de long. Au cours de son règne de terreur, l'impitoyable Scheck von Wald y aurait abandonné ses prisonniers. Il les laissait mourir de faim ou se jeter dans le vide.
En 1606, Anna von Polheim-Parz devint la première propriétaire privée du château et entreprit des rénovations. Le château d'Aggstein tomba ensuite en ruine. Les pierres et les charpentes ont été utilisées pour la construction du monastère de Langegg. De l'ancien château fort, il reste encore des vestiges de la tour des femmes à trois étages et du palais.
Au 19ème siècle, la ruine "romantique" a été redécouverte et transformée en but d'excursion. En 2003/2004, d'importants travaux de revitalisation ont été réalisés, comme la remise en état de la salle des chevaliers et la couverture de la chapelle.
Entrée du château. Devant, un chevalier sans armure, ou plutôt un pèlerin sans sac à dos.
Impressions des ruines du château
- dans la grande cour avec la taverne et au 'Bürgel'
- A gauche devant, la salle des chevaliers nouvellement couverte
- et le Danube
Voici à quoi ressemble la salle des chevaliers lorsqu'on dresse le couvert pour un mariage.
La chapelle du château, avec ses détails de style gothique tardif, date du début du 15ème siècle, mais remonte à une chapelle précédente de taille presque identique.
L'abside en forme d'arc en plein cintre possède encore une voûte d'arêtes en brique intacte, ainsi qu'une fenêtre en ogive. Seules les traces d'arrachement sur les murs témoignent encore de la voûte à deux travées dans la nef.
Il est possible de se marier dans la chapelle du château.
Vue sur le Danube en aval.
Depuis la chambre des signaux au deuxième étage de la tour d'habitation, on a une vue magnifique sur le Danube. (En amont sur la photo). On dit que de là, on pouvait communiquer par signaux avec les châteaux voisins - par exemple avec le château de Schönbühel.