La famille des fondateurs, les "seigneurs de Wilhering", transféra vers 1145 son domicile au château de Waxenberg qu'ils venaient de construire et mit le château abandonné de Wilhering et les terres correspondantes dans la vallée du Danube à la disposition du monastère cistercien styrien de Rein pour y fonder une fille. Les deux jeunes chevaliers Ulrich et Kolo sont considérés comme les véritables fondateurs.
Douze moines et l'abbé nouvellement nommé vinrent du monastère de Rein à Wilhering.
Il faut encore mentionner deux abbés qui ont travaillé ici :
- Anton Wolfradt, abbé de Wilhering 1612 - 1613
A partir de 1631, il a été prince-évêque de Vienne, où il a vécu dans mon village natal viennois "Ober St. Veit" il résidait dans le château et a beaucoup contribué à l'aménagement d'Ober St. a fait beaucoup. Il est mort en 1639 et est enterré dans la cathédrale Saint-Étienne. La place Wofrath le rappelle. - Alan Aichinger, c'est le nom de l'abbé de 1753 à 1780.
L'abbaye cistercienne a été reconstruite après un incendie au 18ème siècle. L'église collégiale Maria-Himmelfahrt a été construite en utilisant l'église romane-gothique à partir de 1733 et est un joyau rococo unique en son genre. La peinture colorée du plafond est l'œuvre de Bartholomeo Altomonte, que nous avons déjà rencontré à Engelhartszell.
Lorsqu'on entre dans l'église par le simple portail roman de l'époque de la fondation,
on ne peut s'empêcher d'être étonné. Contrastant fortement avec les règles de construction rigides de l'ordre cistercien, on découvre à l'intérieur de l'église la splendeur exubérante du rococo avec des centaines d'anges charmants. Sur une banderole de la fresque du plafond, on peut lire : Assumpta est Maria in caelum, gaudent angeli (Marie est au ciel, les anges l'acclament) - et comme ils l'acclament, les anges.
Détail de l'intérieur de l'église avec quelques anges
Piste cyclable du Danube