× Accueil Voyages   Pays et villes
Impératrice Elisabeth
Image de couverture Vienne Schönbrunn Hermes Villa Laxenburg Bad Ischl Mémoriaux de Sisi Franz et Sisi à Zansibar ? Peintures de Sisi Achilleion à Corfou Artstetten Dernières années de l'impératrice Dernière demeure Message de Sisi pour nous Sisi et le monument Heine Église du couronnement Budapest Madère
Histoire(s) Intéressant Quoi de neuf ?
  ☰ Menu Flagge Deutsch Drapeau français British flag

En de nombreux endroits, on commémore l'impératrice Elisabeth d'Autriche, qui a fêté son 175e anniversaire le 24 décembre 2012.

Sisi Capelle am Cobenzl

La chapelle Sisi à Vienne au Cobenzl a été construite par le baron Johann Carl Freiherr von Sothen et sa femme Franziska en 1854 à l'occasion du mariage de l'impératrice Elisabeth avec l'empereur François-Joseph. Elle sert de lieu de sépulture aux Sothen et a été restaurée en 2005.


Monument à Sisi dans le Volksgarten à Vienne

Le plus beau monument sécessionniste dédié à Sisi se trouve dans le Volksgarten de Vienne.
Sur la paroi arrière du socle en marbre, on peut lire

"C'est à son inoubliable impératrice Elisabeth que les peuples autrichiens ont érigé ce monument en 1907, dans un amour et une fidélité immuables".


Monument à l'impératrice Elisabeth dans le Volksgarten de Vienne
Statue de Sisi à la gare de l'Ouest de Vienne

Sa statue se trouve à la gare de l'Ouest de Vienne, qui s'appelait autrefois la gare de l'Ouest de l'impératrice Elisabeth.

L'inscription est la suivante :

La statue-portrait de l'impératrice Elisabeth était autrefois installée à la gare de l'ouest de Vienne et illustre l'appellation "Kaiserin Elisabeth Westbahn". La sculpture a été réalisée en 1860 par Hans Gasser. En 1945, la statue a été gravement endommagée et restaurée pour l'exposition nationale de Basse-Autriche en 1984.

×

La statue au premier étage de la gare de l'Ouest rénovée.
(photo août 2012)


×

Une statue de l'impératrice Élisabeth se trouve sur la tour nord (tour de l'aigle) de la cathédrale Saint-Étienne de Vienne.


×

Près de la Hermes Villa dans le Lainzer Tiergarten se trouve un monument moderne à la mémoire de Sisi. Il s'appelle "Elisabeth Zwang - Flucht - Freiheit" et a été sculpté dans du marbre de Carrare par Ulrike Truger (*1948). Cette sculpture est une image opposée au cliché courant de Sisi. Les trois côtés de la sculpture représentent sa personnalité, l'éventail pour la contrainte, le manteau pour la fuite et l'aile pour la liberté.

En savoir plus sur la villa Hermès que François-Joseph a fait construire pour sa Sisi.


À Salzbourg, sur la Südtirolerplatz, près de la gare centrale, se trouve le monument de Sisi (après avoir été longtemps dans le parc du château de Hellbrunn).

Dein Österreich, du hast es hier betreten
Als Kaiserbraut in holder Majestät
und alle Herzen flogen dir entgegen
Ihr Jubelgruß war Segen war Gebet.
Dein Österreich, Du hast es hier betreten
Im Scheiden auch, geliebte Majestät
und wieder folgt Dir nach des Volkes Segen
und seine Tränen werden zum Gebet.

Ton Autriche, tu y es entrée ici
En tant qu'épouse de l'empereur, dans une noble majesté
et tous les cœurs ont volé à ta rencontre
Son salut était une bénédiction et une prière.
Ton Autriche, tu y es entrée ici
En partant, Majesté bien-aimée
et de nouveau, la bénédiction du peuple te suit
et ses larmes deviennent prière.

×

Voici une photo prise à Hellbrunn en 2002


Cette statue de Sisi, nous venons de la voir à Salzbourg. Mais Sisi voyageait beaucoup. Je me demande si ses statues le font aussi ? La voici à Corfou, dans l'Achilleion.


Le calme d'Elisabeth au Kahlenberg

Sur le Kahlenberg, la montagne préférée des Viennois, près de la Stefanie Warte en briques (tour d'observation dédiée à la veuve du prince héritier Rodolphe - Stefanie de Belgique) a été érigé en 1904 le monument Elisabeth-Ruhe avec un relief en bronze de l'impératrice.

×

On dit que Sisi aimait y séjourner.


×
×

A Budapest, près du pont Elisabeth (du côté de Buda) se trouve ce monument à Elisabeth dans un petit parc.


Buste de Sisi à l'église Matthias de Budapest
×

Dans l'église Matthias (église du couronnement) à Budapest se trouve cette statue d'Elisabeth (dans la galerie du musée)


Monument à l'impératrice Elisabeth à Szeget

En Hongrie, à Szeget, se trouve un immense monument en marbre.


Statue de l'impératrice Elisabeth en Gödöllö

Sisi, la reine de Hongrie, aimait particulièrement Gödöllö.

Après la mort de la reine (1898), le parc du château a été agrandi avec un parc Elisabeth.

Accessible directement depuis l'ancien parc du château, ce bosquet richement planté de raretés botaniques a été inauguré en 1901 en présence de François Joseph Ier. Au bout de l'allée bordée de quatre rangées de tilleuls se trouve la statue de la reine Élisabeth.

Château de Gödöllö


Madeira
×

Monument à Sisi à Funchal sur l'île de Madère


Statue d'Elisabeth à Possenhofen

Le 6 octobre 2013, une statue en bronze d'Elisabeth, plus grande que nature, a été solennellement dévoilée sur l'esplanade du musée de l'impératrice Elisabeth à Possenhofen.


Statue de l'impératrice Elisabeth à Merano

En 1870 et 1889, Elisabeth d'Autriche a passé l'hiver à Merano, dans le climat doux du Tyrol du Sud.


Merano Trauttmansdorff Meran Sisi Zimmer

En octobre 1870, l'impératrice Elisabeth d'Autriche est arrivée au château de Trauttmansdorff à Merano pour passer les mois d'hiver sur le versant sud des Alpes, au climat privilégié. Avec ses deux filles, Gisela (14 ans) et Marie Valerie (2 ans), elle s'installa dans les chambres du dernier étage du château, décorées de fresques et de plafonds en bois richement ornés. La cour de l'impératrice, composée de 102 personnes, occupait quelques-unes des résidences et des châteaux des environs.

Elisabeth séjourna sept mois au château. Durant cette période, l'empereur François-Joseph lui rendit visite à quatre reprises.

En septembre 1889, l'impératrice Elisabeth s'installa une deuxième fois au château de Trauttmansdorff. Huit mois plus tôt, son fils, le prince héritier Rodolphe, s'était suicidé à Mayerling. Surnommée désormais la "femme noire", Sisi se montra très discrète pendant son bref séjour et ne quitta que rarement le château.

Aujourd'hui, les anciens appartements de Sisi abritent un petit musée.


×

Le trône de Sisi se trouve devant le château de Trauttmansdorff, sur la terrasse de Sisi. L'inscription dit
 

Pour se souvenir
du séjour
de sa Majesté l'empereur et roi
FRANÇOIS JOSEPH I.
et de Sa Majesté la
l'impératrice et reine
ELISABETH
au château de Trauttmansdorff
dans les années 1870 et 1889


Sisi, Meran Jardin botanique

Monument à Sisi dans le jardin botanique près de la Villa Trauttmansdorff.


Monument à l'impératrice Elisabeth à Trieste

Le monument de Trieste, dévoilé en 1912 en l'honneur de la visite de l'impératrice, n'est resté que cinq ans sur la place de la gare. Puis les premiers slogans anti-autrichiens ont été lancés et la statue a disparu de son socle. L'actuelle municipalité a permis sa réinstallation en 1997. Le monument en bronze, autrefois réalisé par l'artiste viennois Franz Seifert, représente l'impératrice devant un trône. Un relief en marbre sur lequel se trouve la statue montre une foule en liesse.


Sisi

Sisi aimait Venise. Depuis 2012, le Museo Correr de la place Saint-Marc présente les appartements impériaux restaurés pendant plus de 10 ans, où François et Sisi ont vécu des jours heureux. Son portrait se trouve dans la salle d'audience
 

Un coup d'œil dans la salle où Sisi recevait les visiteurs en 1856/57 et 1861/62.

×

Cliquez ici pour une photo de la salle d'audience avec le portrait de Sisi


Bardejov Sisi Denkmal

En Slovaquie, près de Bardejov, se trouve un monument à la mémoire de Sisi. Elle y a séjourné pour une cure aux thermes de Bardejovské Kúpele, situés à proximité.


Monument à l'impératrice Elisabeth à Montreux

A Territet, un quartier de Montreux situé sur la rive nord-est du lac Léman, on trouve un monument à Elisabeth qui la représente dans la pose d'une poétesse. Sisi est assise sur un socle, elle tient un livre dans une main et appuie sa tête sur l'autre main, l'air pensif. La statue a été inaugurée quatre ans après sa mort. Elle se trouve dans la roseraie en face de la gare, juste à côté de l'église anglaise. Le monument forme, avec le jardin de roses, une œuvre d'art globale. Depuis Territet, une route escarpée monte vers Caux. C'est ici qu'Élisabeth a vécu en dernier. Aujourd'hui, plus rien n'y rappelle Sisi. Mais la vue sur le lac Léman vaut la peine de se rendre à Caux.

Caux
×

Territet était un lieu de vacances apprécié d'Elisabeth. De là, elle entreprenait des promenades en bateau sur le lac, faisait de longues randonnées et visitait les sites touristiques des environs, comme le château de Chillon. En 1897, Elisabeth reçut la visite de son neveu, l'archiduc François-Ferdinand, à Territet. François-Joseph se rendit lui aussi à plusieurs reprises au bord du lac Léman pour rendre visite à son épouse.


Lugano Gesso

Pendant de longues années, le modèle en plâtre du monument de Territet est resté seul et oublié dans une arrière-cour du Corso Elvezia à Lugano.

Lorsque la maison a été vendue, le modèle en plâtre a été remis à la ville de Lugano. Celle-ci l'a remis à un projet de recherche qui étudie les techniques de travail de la famille d'artistes Chiattone. Le sort du modèle en plâtre n'est pas clair (juin 2015).


Sissi in Bad Kissingen
×

Monument à Sisi sur l'Altenberg près de Bad Kissingen

×

Bild vom Areal

Sisi se rendait très souvent et très volontiers en cure à Bad Kissingen. C'est là qu'elle a fait la connaissance de Louis II, le jeune roi de Bavière. On leur attribue une romance d'enfants royaux. Elisabeth racontait avec bonheur à sa famille les "nombreuses heures passées ensemble" avec Louis. Celui-ci écrivit à son tour des lettres enthousiastes à Sisi.

Le 31 mars 1865, elle écrivit à son fils Rudolf, alors âgé de six ans et demi : "Hier, le roi m'a fait une longue visite, et si Grand-Mère n'était pas enfin arrivée, il serait encore là. Il est tout à fait réconcilié, j'ai été très sage, il m'a tellement baisé la main que tante Sophie, qui regardait par la porte, m'a demandé ensuite si je l'avais encore !"

Et pourtant, ils finissaient toujours par se retrouver. Car une chose les unissait sans aucun doute : une grande "homogénéité", comme Elisabeth appelait leur étonnante similitude de nature.

Photos: Walter Martin alias Waldi


Photo de Sisi et François-Joseph à Kissingen

Une dernière photo de Sisi et François-Joseph dans le parc de la station thermale de Bad Kissingen. Elle cachait son visage sous un parapluie.

Photo retouchée digitalement

×
×

Découpe collée et
Découpe n/b


Plaque commémorative de Sisi à Bad Gastein

Sisi a séjourné plusieurs fois à Badgastein pour un "séjour de cure". Cette pierre commémorative le rappelle.
 


Mémorial de Sisi à Genève

À Genève, un mémorial moderne dédié à Sisi rappelle sa mort tragique.

Beaurivage Suite

Chambre à coucher de la suite 120 de l'hôtel Beau Rivage, où Sisi a séjourné. Il est possible d'y loger si l'on dispose de la monnaie nécessaire.


Il y a encore beaucoup d'autres monuments à la mémoire de Sisi. Je vous remercie pour tous les messages concernant les monuments commémoratifs de Sisi que j'ai reçus.

Comme curiosité, on pourrait mentionner le tableau de Sisi au musée du palais de Zanzibar (île aux épices près de Madagascar), ou ce qui est arrivé à la robe de mariée de Sisi !