L'ancienne abbaye cistercienne de Baumgartenberg se trouve en Haute-Autriche, dans le district de Perg, dans le Mühlviertel, un peu à l'écart du Danube. Le monastère a été fondé en 1141 en tant que filiale de l'abbaye cistercienne d'Heiligenkreuz. Le fondateur était Otto von Machland de la famille des seigneurs de Perg.
La consécration de l'église collégiale de style roman tardif a eu lieu en 1243. En 1426 et 1432, l'église et le monastère ont été incendiés par les hussites, mais dès 1434, l'église et le monastère ont été reconstruits dans le style gothique tardif. La rénovation baroque du monastère et de l'église a été entamée en 1649 par le maître d'œuvre Antonio Carlone, mais n'a pas pu être achevée en raison de difficultés financières.
En 1782, le couvent fut supprimé par l'empereur Joseph II et utilisé pendant une longue période comme établissement pénitentiaire.
En 1865, des membres de l'ordre des Sœurs du Bon Pasteur de Suben arrivèrent à Baumgartenberg et reprirent l'ancien monastère cistercien. Elles se consacrèrent à l'encadrement de jeunes filles difficiles à élever. Aujourd'hui, elles gèrent un internat de jeunes filles et différents établissements d'enseignement (depuis 1995, elles ont également créé le lycée européen du Bon Pasteur).
On reconnaît bien les étapes de construction médiévales du haut chœur, du porche et du toit surélevé de la nef. Le mur ouest, avec son portail typiquement roman, date de la fondation de l'église au 12e siècle.
À l'époque baroque, la majeure partie de l'église a été réaménagée, tant à l'extérieur qu'à l'intérieur. Elle sert aujourd'hui d'église paroissiale.
Un coup d'œil au plafond baroque (atelier Carlone) et à l'orgue. L'orgue a été construit à l'origine par Freundt de Passau au 17ème siècle, puis agrandi et restauré.
Piste cyclable du Danube