Au 11e siècle, les Kuenringer sont arrivés en Autriche en provenance de la région bavaro-saxonne. Asso von Kuenring a acquis la région autour de l'actuelle Dürnstein, et son petit-fils Hadmar Ier a construit un premier château sur le rocher dominant le Danube, dont il ne reste que des ruines aujourd'hui. En 1192/93, le roi anglais Richard Ier Cœur de Lion fut retenu prisonnier au château de Kuenringer pour le compte du Babenberger Léopold V. La rançon du Kuenringer lui fut versée. Une part de la rançon de Richard, qui revenait aux Kuenringer, a permis l'expansion et le développement du château et de la ville de Dürnstein aux 13e et 14e siècles.
Le monastère de Dürnstein a été fondé par des chanoines augustins en 1410. Au cours du 15e siècle, ils ont fait de Dürnstein un complexe monastique gothique. 300 ans après la fondation du monastère, Hieronymus Übelbacher est élu prévôt. Le bâtiment étant en mauvais état, il a décidé de le baroquiser.
Le plus frappant est la tour bleue et blanche de la collégiale, qui a été restaurée dans ses couleurs d'origine. Ses couleurs vives et le matériau noble qui lui donne un aspect céramique en font un signal architectural dans le paysage.
Dans l'étroite rue principale de Dürnstein, vous ne pouvez que pousser le vélo.
Le mur de la ville de Dürnstein a été préservé. Il est amusant de constater que la ruelle qui se trouve devant s'appelle "Anzuggasse". Elle mène de la rive du Danube jusqu'à la ville et c'est là que les chevaux devaient s'habiller.
La Kunigundenkirche (Église de Kunigunde), la plus ancienne église de Dürnstein, était autrefois une église paroissiale et était dédiée à Sainte Kunigunde - épouse de l'empereur Heinrich II. L'église a été construite vers 1200 et démolie en 1783. Seules la tour et la sacristie sont restées.
Vue du Danube depuis le balcon du Danube de l'abbaye de Dürnstein
Piste cyclable du Danube