L'abbaye bénédictine de Melk
lse trouve sur une colline au-dessus du Danube, en Basse-Autriche, au début de la Wachau.
Le margrave Léopold Ier a fait du château de Melk sa résidence en 976 et ses successeurs l'ont meublé de précieux trésors et reliques. Pendant une centaine d'années, Melk a été le principal château et le lieu de sépulture des Babenberg dans l'Ostarrichi, le Mark oriental de la Bavière. Lorsque les margraves ont étendu leur pouvoir et déplacé leur siège plus à l'est, à Klosterneuburg, le margrave Léopold II a donné le château aux moines bénédictins de Lambach en 1089. Depuis lors, des moines y ont vécu et travaillé en succession ininterrompue selon la règle de Saint-Benoît. Une école est associée au monastère depuis le 12e siècle et des manuscrits précieux ont été rassemblés et produits dans la bibliothèque. À l'époque de la "réforme de Melk", au XVe siècle, le monastère était le point de départ de l'une des plus importantes réformes monastiques médiévales et entretenait des liens étroits avec les humanistes de l'université de Vienne.
L'abbaye baroque de Melk
Le magnifique bâtiment baroque, visible de loin aujourd'hui, a été construit par Jakob Prandtauer de 1702 à 1736. D'importants artistes de l'époque (J. M. Rottmayr, P. Troger, L. Mattielli, A. Beduzzi, J. W. Bergl, P. Widerin, etc. Après un incendie en 1738, les tours de l'église ont été équipées des casques rococo visibles aujourd'hui.
Visite de l'abbaye :
En passant par le Kaiserstiege (Escalier de l'Empereur), vous atteignez le premier étage, où la visite commence dans le Kaisergang (Empereur Allée) de 196 m de long.
Au cours de la visite, on est surpris par une avalanche de peintures et de fresques. Voici une petite compilation des peintures que vous devriez voir.
L'abbaye de Melk est célèbre pour les fresques de Johann Michael Rottmayer (1716-1722) dans l'église collégiale et pour les fresques du plafond de la salle de marbre et de la bibliothèque réalisées par Paul Troger en 1731 et 1732. D'autres fresques de Troger se trouvent en dehors de la zone de visite dans la salle des fêtes de la prélature, le Kolomanisaal et l'oratoire impérial.
Cinq des six retables de la collégiale sont également de Rottmayr et Troger. Le sixième retable, celui de l'autel Leopoldi par Georg Bachmann (1650), est le seul à avoir été repris de l'ancienne collégiale lors de la reconstruction baroque. Elle a probablement été remise en place parce qu'elle représente l'histoire de la fondation de Melk.
La galerie sur le Kaisergang (Empereur Allée) constitue une particularité. Il s'agit d'une série fermée de portraits plus grands que nature de tous les régents autrichiens, de Léopold Ier à l'empereur Charles Ier, réalisés par Josef Kremer (vers 1750) ou, à partir de Marie-Thérèse, par des peintres contemporains.
Dans le nouveau musée de l'abbaye, les retables de Jörg Breu l'Ancien (vers 1500/1502) sont remarquables. Il s'agit de huit panneaux peints de part et d'autre d'un autel ailé de style gothique tardif, avec des représentations de la vie de Marie et du récit de la Passion, entre autres.
Pour l'amateur de Cranach que je suis, le clou du spectacle est la salle des fêtes de la prélature, qui abrite une galerie de peinture baroque avec le panneau "Madone dans la tonnelle de vin" de Lukas Cranach (vers 1525) et 146 tableaux de petit format, pour la plupart des copies d'œuvres des 17e et 18e siècles. Malheureusement, la salle de banquet n'est ouverte au public que lors d'occasions spéciales. J'ai eu de la chance !
Bibliothèque avec peinture au plafond de Paul Troger
L'Altane est le balcon de liaison entre la salle des marbres et la bibliothèque. Depuis l'Altane, on a une vue magnifique sur le Danube, le paysage de la Wachau ainsi que sur la ville de Melk et la centrale électrique du Danube.
Une vue de la collégiale. Le martyre des apôtres Pierre et Paul est incarné sur le maître-autel.
L'autel latéral gauche du transept contient les ossements de Saint Koloman dans un sarcophage.
Sa statue se trouve à l'ouest, devant l'église.
L'impressionnant extérieur du monastère, qui mesure 320 mètres de long.
Piste cyclable du Danube