Nous avons vécu cette longue étape un jour de pluie. Il a plu toute la matinée. L'après-midi, le ciel était couvert. Le balisage nous a toujours merveilleusement guidés, à l'exception d'une bifurcation peu après Destelberg, où nous n'avons pas trouvé de panneau et où nous nous sommes rapidement retrouvés dans le vide. En revanche, nous avons vu beaucoup de chevreuils et quelques lièvres.
Le matin, nous partons de Zeillern. Grâce à un bon équipement de pluie, la légère pluie continue ne nous dérange pas du tout. Au moins, il ne fait pas si chaud. Après une courte montée sur des chemins de terre, nous atteignons la chapelle Hubertus. Nous nous enfonçons maintenant dans la forêt.
Le chemin à peine reconnaissable à la lisière de la forêt, à travers l'herbe mouillée, est bien balisé !
En passant par de petites collines, nous arrivons au village d'Edla. Nous prenons ensuite la route en descente ...
... jusqu'à cette ferme avec un panneau "Bienvenue". Mais ce n'est pas pour nous, mais pour les mariés.
Après la ferme, le chemin tourne à gauche vers le hameau de Destelberg.
Stan et Oliver nous accueillent en nains de jardin !
Ici, après Destelberg, le monde est encore en ordre. Le panneau jaune (à gauche sur la photo) indique le chemin.
Mais ensuite, à la prochaine bifurcation, il n'y a plus de panneau. Nous avons décidé de prendre le chemin de droite. Même après coup, je ne peux pas dire si c'était le bon choix. Le chemin tourne à gauche, puis brusquement à droite en descente et se termine dans le vide.
Peut-être aurions-nous dû continuer tout droit dans la prairie au lieu de prendre le virage à droite ?
Nous avons opté pour la variante à travers champs et avons effrayé quelques lièvres et chevreuils.
Finalement, nous avons atterri au Brunnmühle et les voilà à nouveau, les chers panneaux du chemin de Saint-Jacques (voir à gauche de l'arbre).
À partir de là, nous sommes à nouveau parfaitement balisés et nous apercevons bientôt au loin l'imposante église de Wallsee-Sindelburg.
Après le hameau de Schweinberg, nous respectons les droits de priorité de ce coq. Après tout, il est ici chez lui.
L'église paroissiale Saint-Jean-Baptiste de Sindelburg n'est certes pas située directement sur le chemin de Saint-Jacques. Mais nous avons volontiers fait ce petit détour pour nous rendre sur la tombe de la fille de Sisi, Valérie.
Sur l'autel principal trône une image de la Vierge Marie (Mariahifbild). Nous n'en avons pas vu depuis longtemps.
Nous retrouvons sainte Rosalie à l'autel de la peste. Nous l'avons vue pour la dernière fois au monastère de Schönbühel. À droite se trouve saint Roch. Le tableau de Krems Schmidt représente la Transfiguration de saint Sébastien.
Dans l'autel paysan, le tableau de Krems Schmidt représentant saint Léonard est flanqué des statues de saint Isidore et de sainte Notburga.
La fille préférée de Sisi (l'impératrice Elisabeth d'Autriche), l'archiduchesse Valérie, est enterrée derrière l'église.
En 1895, Marie Valerie et Franz Salvator (photo tirée de Wikipedia) ont acheté le château de Wallsee à son propriétaire de l'époque, le duc Alfred de Saxe-Cobourg et Gotha, et l'ont fait entièrement rénover. Le 4 septembre 1897 eut lieu l'emménagement festif dans le château.
Marie Valerie est décédée en 1924 à Wallsee et a été enterrée ici dans le caveau.
Maintenant, le village de Wallsee n'est plus très loin. Il suffit de descendre la route et nous voyons déjà le panneau du village.
Cette statue de Saint-Jean Népomucène a été érigée par le comte Jean-Nicolas de Saint-Julien Wallsee en 1725, en remerciement pour avoir sauvé sa famille des eaux de l'Ybbs suite à un accident de voiture. Elle se trouve dans la rue à côté du foyer des pensionnaires
Peu après le Nepomuk, nous retrouvons le chemin de Saint-Jacques, qui nous mène tout droit au centre.
Sur la place principale se trouve une colonne commémorative Franz Josef ...
... plus loin, l'hôtel de ville. Il est temps de faire une pause déjeuner dans l'une des auberges.
Pour arriver jusqu'à St Pantaleon dans l'après-midi, nous avons imaginé un raccourci. Nous marchons d'abord le long du chemin de Saint-Jacques jusqu'au Danube ...
.... et suivons le chemin de l'Altarm (l'ancien bras de la rivière), ...
..., qui, magnifiquement entretenu, traverse les prairies du Danube et longe le bras mort.
Au niveau de ce pont, nous continuons à marcher sur le Altarmweg et ne montons pas à Strengberg. Car Strengberg se trouve - comme son nom l'indique - sur une montagne austère.
Nous marchons à toute allure sur la piste cyclable du Danube jusqu'à la bifurcation vers Au. La région semble fantomatique, les habitants ayant tous été déplacés après les inondations catastrophiques de 2002.
De nouveau sur le chemin de Saint-Jacques, nous arrivons à Erla et son magnifique monastère. L'église, qui vaut la peine d'être vue, était malheureusement fermée.
Nous passons devant le monastère d'Erla et descendons vers St. Pantaleon.
Nous traversons le ruisseau devant l'église. Un Nepomuk ne peut pas manquer.
L'intérieur de l'église est en train d'être décoré pour le patronage de saint Pantaléon. Ici, à l'autel, se trouve sa relique
et ici, à droite, le maître-autel néogothique décoré. Au centre
se trouve Saint Pantaléon, l'un des saints auxiliateurs.
Après l'étape géante d'aujourd'hui, nous sommes heureux d'être bien accueillis à l'auberge de pèlerins Gasthof Winklehner.
Un conseil culinaire : essayez donc un Mostschober en dessert !