De Sankt Pantaleon à Enns, il n'y a que 7,5 km, donc une étape courte. Il reste donc suffisamment de temps pour une visite approfondie de la ville d'Enns. Comme le chemin - la variante sud du chemin de Saint-Jacques de Haute-Autriche - n'est pas décrit dans le guide de Lindenthal, je me suis permis de mettre à disposition une description très précise du chemin. Le chemin est bien balisé. Il ne manque qu'une indication à la bifurcation de la variante nord pour expliquer pourquoi il y a deux flèches à cet endroit.
Nous avons opté pour la variante sud, car elle est beaucoup plus courte. et correspond davantage à l'authentique chemin de Saint-Jacques. Son inconvénient : beaucoup de Asphalte, beaucoup de zones construites. Il faut cependant mentionner que sur la variante Nord il y a au moins autant d'asphalte. La variante nord passe par le camp de concentration de Mauthausen. camp de concentration de Mauthausen. A l'occasion de ma randonnée à vélo sur le Danube, une visite du camp de Mauthausen s'imposait. visite de ce lieu de mémoire des atrocités a donné un sérieux coup de pouce à ma joie de vivre. de l'histoire. Je n'ai pas vraiment envie d'y retourner.
De St. Pantaleon, la route est goudronnée jusqu'à Marksee.
À Arthof, nous traversons la route nationale et passons devant cette ferme.
Bientôt, le chemin goudronné se termine et devient un chemin de prairie qui mène à la centrale électrique d'Enns. Nous contournons le site de la centrale électrique par la droite et traversons le canal de l'Enns.
Après le pont sur le canal de l'Enns, avant la localité de Pyburg, se trouve le panneau décisif. C'est ici que la variante sud bifurque. On suit la flèche du bas et on continue tout droit.
Ici, nous marchons le long de la route nationale très fréquentée de Mauthausen sur le côté gauche jusqu'à ce que ce panneau (photo) indique la gauche.
Un chemin de prairie bien balisé longe la lisière de la forêt. Au loin, on aperçoit déjà le prochain panneau de coquillages.
Au niveau de ce passage souterrain, nous passons sous la route fédérale 1 et la Westbahn.
Nous avons bientôt une belle vue sur Enns, vers laquelle nous marchons.
Sur les rives de l'Enns, Jean Népomucène nous accueille.
Ensuite, nous avons gravi la colline sur laquelle se trouve la ville - la ruelle par laquelle nous arrivons s'appelle Ennsberg - et nous avons une vue sur la tour de la ville.
Sur la place principale, à droite, au bureau d'information de la ville, on trouve le premier tampon de pèlerin de Haute-Autriche.