Le tronçon du chemin de Saint-Jacques autrichien allant de Göttweig à Melk a été le premier à être balisé. A certains endroits, on a érigé des stèles avec les exercices spirituels étrangement ésotériques et sortis de leur contexte de Paulo Coelho (auteur de "Sur le chemin de Saint-Jacques"). On aurait mieux fait d'investir cet argent dans le balisage du chemin de Saint-Jacques à travers toute la Basse-Autriche. Et pourquoi a-t-on réinventé une fois de plus les panneaux du chemin de Saint-Jacques ? Mais on les voit bien, ils sont là où on en a besoin et ils donnent des indications de temps raisonnables.
Nous voici de bonne humeur à Furth, au pied de la montagne de Göttweig. Le soleil sourit et son rire va s'amplifier très, très fortement au cours de la journée. Nous nous attendons à des températures de plus de 30 degrés.
A Furth, la route est en train d'être creusée. Mais cela ne dérange pas. Nous nous dirigeons vers le Zellergraben en passant par la Kellergasse.
Alors que je cherche le panneau "Zellergraben", un homme m'offre immédiatement son aide et aussi des abricots pour me nourrir sur le chemin. Merci !
Le Zellergraben (le fossé de Zell) ne s'appelle pas seulement ainsi, il l'est aussi. D'impressionnantes parois de lœss offrent une ombre fraîche. Le lœss nourrit les vignes qui s'y développent magnifiquement.
Bientôt, le chemin traverse les vignobles.
Un regard en arrière vaut la peine. L'abbaye de Göttweig trône sur le Monte Casino autrichien.
Après une petite heure, la ville romaine de Mautern est atteinte.
L'église paroissiale Saint-Étienne, gothique à l'origine, brille dans sa robe baroque. Au premier plan, un mur romain (à l'exception de la petite caserne des pompiers).
Le chœur gothique à l'intérieur de l'église Saint-Étienne est encore bien visible.
Saint Népomucène, sur la gauche, nous accueille.
Ma collection de Nepomuk se réjouit d'un nouveau venu.
Après un court tronçon de route, Mauterndorf est atteint.
Le pont sur le Mauternbach est gardé par un tout petit Nepomuk.
Cliquez sur lui !
À Mauterdorf, on monte encore un peu sur la route.
La scène change brusquement. Nous montons par un ancien chemin romain.
À partir de ce martyre, fini les chemins asphaltés.
Le panneau indicateur indique : Maria-Langegg 4h
Très vite, nous profitons de la vue sur le Danube. En arrière-plan, à droite, se trouve Mautern avec l'église Saint-Étienne.
Le chemin balisé passe par le village d'Oberbergern. Nous avons choisi la variante Lindenthal, plus courte, et avons traversé la forêt en empruntant ce magnifique chemin (photo) - une bonne décision.
Une aire de repos du chemin de Saint-Jacques invite à faire une pause. Loin en arrière-plan, on aperçoit pour la dernière fois l'abbaye de Göttweig.
A partir de cette aire de repos, nous suivons le chemin de Lindenthal et non les panneaux jaunes.
Le chemin indiqué par "die Sieben Gräber", "Rotes Kreuz" et "Herrenplatzl" est certainement le plus beau et le plus intéressant, mais aussi le plus long.
Nous suivons les descriptions de Lindenthal dans le Seeleitengraben. Photo : Descente dans le fossé
Faire un pèlerinage en suivant le guide de Lindenthal peut devenir une aventure. Il n'y a pas de balisage et les chemins sont souvent à peine visibles.
Dans le Seeleitengraben, un long chemin forestier monte.
Il ne faut surtout pas manquer la bifurcation à gauche au bout du fossé. Le chemin forestier tourne à droite. Mais la carte de Lindenthal ne prévoit pas de virage à droite. On revient donc sur ses pas et on la voit - la bifurcation insignifiante. Instruction de Lindenthal : "A la prochaine bifurcation, nous montons un chemin creux relativement raide vers la gauche".
Au Kreuzberg, les chemins sont à nouveau réunis et nous suivons les panneaux jaunes.
Au centre de l'image, un balisage de chemin :
"Österreichischer Jakobsweg, Abschnitt Göttweig - Melk" (Chemin de Saint-Jacques autrichien, section Göttweig - Melk)
Ici, nous sommes à la "Kastlkreuz". Maintenant, il ne reste plus qu'à descendre vers Maria Langegg.
Après la descente dans la forêt, nous atteignons la destination de l'étape "Maria Langegg".