Ce tronçon du chemin de Saint-Jacques autrichien
de Herzogenburg à l'abbaye de Göttweg
mène à travers de nombreuses ruelles de caves et d'un calvaire à l'autre. Le chemin mène de Herzogenburg à Paudorf (auberge pour pèlerins) en passant par Walpersdorf et Maria-Ellend, jusqu'à l'abbaye de Göttweig, majestueusement située sur une colline au-dessus du Danube.
Où le chemin de Saint-Jacques sort-il de Herzogenburg ? Il suffit de suivre la Kremserstrasse jusqu'au rond-point. Pour les automobilistes, il y a un panneau "Walpersdorf" que le pèlerin de Saint-Jacques ne voit pas s'il marche sur le côté gauche de la route. Nous restons sur la Kremserstrasse.
La place de la mairie de Herzogenburg. En 2008, on y cherchait en vain des panneaux indiquant le chemin de Saint-Jacques. A droite, en direction de Krems.
Bientôt, on quitte la route de Krems pour emprunter des chemins secondaires. Ici, il y a beaucoup de noyers et, en automne, beaucoup de noix.
En automne, le maïs est déjà tout desséché, ...
... et les citrouilles sont prêtes à être emportées.
En passant devant cette maison, on se dirige vers ...
... Wielandsthal.
Nous passons devant une cave baroque qui a besoin d'être rénovée. ...
... et arrivons à l'Ederdinger Kreuz.
Le chemin mène maintenant à Walpersdorf. A l'entrée du village se trouve ce calvaire de Schöderböck.
Il rend hommage à Leopold Schöderböck, décédé en 1875 dans les vignes, à l'âge de 18 ans, d'une attaque cérébrale.
Nous traversons une ruelle de caves. Elle s'appelle "Jakobsweg" (Chemin de Saint-Jacques).
Au bout de la ruelle "Jakobsweg", nous arrivons au château Renaissance de Walpersdorf. Il est considéré comme l'un des plus beaux châteaux de la vallée de la Trais. Trois ailes autour de la cour intérieure ont été construites avant 1571. Helmhardt Jörger, qui a acquis la seigneurie en 1576, a fait achever le quadrilatère Renaissance à trois étages, a fait construire la façade principale avec les deux tours et a fait fermer la cour du pilori située à l'extérieur par quatre portes et une forte tour. Les ailes sud et nord dans la cour d'honneur ne furent ajoutées qu'après 1669. Georg Ludwig Sintzendorf y fit construire une manufacture de soie qui produisit principalement des bas de soie jusqu'en 1683.
Le château a été rénové en 2013/2014 et se présente désormais sous un jour tout à fait nouveau. Le 24 avril 2014, la société Lederleitner y a ouvert un centre de rencontre entre la culture, la gastronomie et le design. Une brasserie du château est également prévue.
Nous avons visité le château et la chapelle baroque. La chapelle abrite une image de la Vierge Marie et une chapelle de Lorette y est rattachée. Les fresques médiévales y sont plus belles que les originales de Lorette. Une copie de la Vierge de Lorette se trouve sur l'autel.
Nous faisons le tour du château dans le sens inverse des aiguilles d'une montre jusqu'à la place Saint-Népomucène sur laquelle se trouve également un ancien pilori.
Saint Népomucène de Walpersdorf
Pilori du 15ème siècle
Nous quittons Walpersdorf par cette magnifique porte ...
... et nous nous promenons dans la ruelle des caves de Walpersdorf. Elle nous mène à Anzenberg.
Une aire de repos dans la Kellergasse. Cette photo est composée de deux photos. Nous nous sommes photographiés mutuellement.
Toujours en montée, on arrive à la "Rampelkreuz" (croix de Rampel) ...
... et la croix rouge ...
... jusqu'à Maria Ellend.
Un coup d'œil à l'intérieur
La chapelle Maria Ellend.
Depuis Maria Ellend, nous voyons Göttweig pour la première fois. Quelle vue !
On peut maintenant choisir une variante de chemin.
Lindenthal mène jusqu'à sa sortie n° 6 sur un chemin de gravier le long de la forêt vers Höbenbach et par la ruelle des caves jusqu'à la route et de là en montée (30 mètres de
dénivelé) jusqu'à la rencontre avec le chemin balisé par les panneaux jaunes. Celui-ci passe devant l'auberge "zur schöne Aussicht" à côté de la chapelle Maria Ellend et mène
très directement à Paudorf par la route.
Avantage : le chemin (goudronné) est un peu plus court.
Inconvénient : on passe à côté de la belle ruelle des caves rénovée de Höbenbach.
Conseil : il faut absolument emprunter le chemin non goudronné qui longe la forêt et admirer la plus belle ruelle de vignes de Basse-Autriche.
Voilà à quoi ressemble l'une des caves de Höbenbach.
Chaque année, en été, il y a une fête des caves..
Voir aussi:
http://www.kellergasse-hoebenbach.at/
Ce que l'on vit lors de la fête des caves.
Les chemins se rejoignent à cette croix.
Göttweig se rapproche, ...
... de plus en plus.
Un moine bénédictin nous salue avant la montée au monastère.
En montant le long de la route menant à l'abbaye, on passe devant une chapelle dédiée à saint Népomucène.
La colline sur laquelle se trouve le monastère est enfin escaladée. Pour arriver à l'entrée, nous faisons le tour de l'abbaye et nous nous réjouissons d'une visite approfondie.