L'abbaye de Göttweig se dresse majestueusement sur une colline au-dessus du Danube.
L'évêque réformateur Altmann de Passau a été victime de la controverse sur l'investiture. Il était actif du côté du pape et a donc été expulsé de Passau. Il est venu à Göttweig et a fondé un monastère canonique sur la "montagne consacrée", où il y avait déjà un site de culte celtique au 6e siècle avant J.-C. L'église a été consacrée en 1083. Il y a travaillé jusqu'à sa mort en 1091. Trois ans après la mort d'Altmann, le monastère a été transformé en monastère bénédictin.
Lorsque sa voisine Melk s'est lancée dans la construction d'un nouveau bâtiment spectaculaire au 18e siècle, Göttweig a répondu par un plan encore plus massif. Une ville idéale baroque et parfaitement symétrique devait être créée. L'architecte baroque Lucas von Hildebrandt a planifié un complexe comprenant cinq cours et une église à coupole, sur le modèle de l'Escorial espagnol. L'argent a manqué et le rêve est donc resté inachevé.
C'est ainsi que l'on voit le monastère depuis la piste cyclable du Danube.
Une fois au sommet, la vue est magnifique. Devant nous, la vallée du Danube et la ville de Krems.
Seule une partie de l'immense bâtiment baroque a pu être réalisée. Le projet de nouvelle église avec un dôme n'a pas non plus abouti. L'église gothique a été reconstruite et la façade a été achevée vers 1750.
Tous les bâtiments ont été exposés à de graves dévastations pendant et après la guerre. Cependant, il a été possible de réactiver et de rénover le couvent. Le couvent compte environ 45 moines en 2018.
L'église rénovée a retrouvé sa couleur rose-beige d'origine.)
Une vue de la salle de chœur. Au-dessus du grand autel baroque, vous pouvez voir la voûte gothique à nervures.
Le cloître gothique est également toujours là. De là, on entre dans la crypte.
Ici, le fondateur, l'évêque Altmann, a sa dernière demeure (dans cette boîte).
Ce buste reliquaire montre l'évêque Altmann avec le monastère et la crosse.
Cette crosse d'évêque Altmann du 12e siècle est toujours utilisée !
Avec révérence, nous montons les marches plates de l'escalier de l'empereur.
L'escalier impérial est la pièce maîtresse de Göttweig. Il est situé dans la moitié nord, qui a été largement achevée selon les plans de Hildebrandt. La fresque du plafond est de Paul Troger.
C'est l'un des grands escaliers baroques d'Europe. Le plus grand se trouve à Würzburg.
La fresque représente l'empereur Charles VI en dieu des Muses dans un char solaire. Avec Pallas Athéna et l'aigle de Zeus, il vainc le mal.
Derrière les Muses des Arts, du côté du bien, se trouve Kronos. Kronos n'a-t-il pas mangé tous ses enfants ?
La question demeure : où se poursuit le chemin de Saint-Jacques ? Tournez à droite en face de l'église et vous arriverez à la section du chemin autrichien de Saint-Jacques qui est indiquée d'ici à Melk.
Pour nous, cependant, cette question ne se pose pas, car nos amis sont venus nous chercher à Göttweig et nous ont emmenés dans une taverne à vin dans le Traisental. Ici, le Heurigenwirt Hinterleitner présente ses meilleurs vins et nous sommes autorisés à les déguster !
Quelle merveilleuse fin de journée.