Le guide indique "l'un des châteaux les mieux conservés d'Autriche". Le chemin depuis le monastère de Baumgartenberg était difficile, car à midi, le soleil tapait fort et la pente était raide. Enfin arrivé en haut, une magnifique allée de chênes ombragée mène au château. Il n'y avait pas de troupeaux de touristes, nous étions tout seuls.
Lorsque nous avons sonné à la porte, une gentille dame est arrivée au bout d'un moment et nous a proposé une visite guidée. Il s'est avéré qu'il s'agissait de la comtesse Clam. Cela fait maintenant 23 générations que le château de Clam appartient à cette famille.
C'est en 1149 que le château de Clam est mentionné pour la première fois dans un document. A l'époque du maître d'ouvrage et propriétaire Otto von Machland, il se composait d'un palas (tour d'habitation) de cinq étages et d'un donjon (tour ronde).
Ces deux bâtiments de plus de 40 mètres de haut sont visibles de loin grâce à leur position exposée sur le massif granitique au-dessus des gorges de la Klam.
La deuxième grande phase de construction a eu lieu à l'époque gothique, lorsque la partie est a été construite avec la "nouvelle" chapelle du château. Nous avons pu la visiter. Le château a survécu aux temps incertains de la guerre de 30 ans, il n'a jamais été pris, mais vers 1600, il était en très mauvais état.
Sous le règne du baron Johann Gottfried von Clam, le château a été rénové au 17ème siècle (Renaissance) et le village de Klam a été développé.
Au 18e siècle, les bâtiments d'exploitation, les écuries et les remises pour les voitures ont été construits, qui constituent aujourd'hui la cour extérieure du château. Par la suite, le château a été progressivement transformé d'une forteresse en un château habitable. Les douves ont été comblées et ont laissé place à des arbustes décoratifs et des fleurs, et le pont-levis a été transformé en voie d'accès fortifiée.
Le château a également survécu aux deux guerres mondiales du 20e siècle sans trop de dommages. Seule la guerre froide a laissé des traces : dans les années 80, Heinrich Clam a fait construire un bunker de protection civile contre les radiations atomiques.
Le châtelain avait congé, c'est donc la comtesse Clam elle-même qui nous a fait visiter le château - merci beaucoup !
Voir aussi : www.burgclam.com
Piste cyclable du Danube