Ybbs a un long passé derrière elle. Après les Celtes, les Romains y ont établi une colonie (sous l'empereur Vespasien 69-79 après J.-C.).
A peu près à l'endroit où se trouve aujourd'hui l'église paroissiale, une tour de fortification a été construite en 370 après J.-C. pour protéger le limes du Danube (mur frontalier romain).
Le pont et la route commerciale qui l'accompagnait provoquèrent vers l'an 900 la création d'un lieu de transbordement sur le Danube sous la forme d'une cité fortifiée carolingienne appelée "Eparesburg".
Après la bataille du Lechfeld le jour de la Saint-Laurent (10 août) en 955, ce château fut agrandi et doté d'une chapelle en l'honneur de
Saint-Laurent*). Aujourd'hui encore, saint Laurent est vénéré dans l'église paroissiale de la ville. Le tableau d'autel de Paul Troger lui est dédié.
Une petite ville s'est peu à peu formée autour de ce château. Au 14e siècle, on construisit un fossé et un mur d'enceinte. Le château du prince fut construit à l'emplacement de
l'actuelle porte de Linz.
Au 13e siècle, Eparesburg devint Ypsburg, un important centre de transbordement pour le drap, la quincaillerie, le sel et le vin. Depuis 1239, la ville ne s'appelle plus qu'Yps, puis Ybbs.
Ybbs devint la propriété des Babenberg et fut dès lors la propriété du prince. En 1276, Ybbs fut la première ville de Basse-Autriche à ouvrir ses portes à Rodolphe Ier de Habsbourg. Par la suite, les nouveaux souverains habsbourgeois ont progressivement accordé une série de privilèges à Ybbs. Frédéric Ier (le Bel) scella définitivement le droit de la ville en 1317 en lui accordant le droit de condamnation à mort par l'épée ou la potence.
Remarque : Otto le Grand, avant la célèbre bataille du Lechfeld, jura - en présence de la Sainte Lance - d'élever la ville de Merseburg au rang d'évêché et de la dédier également au saint du jour, saint Laurent. Là aussi, on trouve encore aujourd'hui une église dédiée à Laurent avec un orgue fantastique.
La vieille ville a été magnifiquement rénovée et peut être visitée à vélo si l'on se trouve sur la piste cyclable du Danube. Les fortifications médiévales de la ville sont encore partiellement conservées.
Le chemin entre la place de l'hôpital et la place principale passe par un pont sur le Wehrgraben. Là, une statue de Nepomuk nous accueille.
Sur la place de l'église, une fresque extérieure a attiré notre attention. Il s'agit d'une image de Mariahilf.
Dans l'église gothique (baroque) Laurentius, il y a un tableau de Kremser Schmidt *) 'le Saint Judas Thaddée'.
Sur l'autel latéral droit se trouve cette image de la Vierge.
Nous l'avons déjà rencontrée à Vienne dans la cathédrale Saint-Étienne sous le nom de "Marie au soleil".
Ruelle à Ybbs
Piste cyclable du Danube