En 1666, le comte Conrad Balthasar von Starhemberg (1611/12-1687), propriétaire du château de Schönbühel et de vastes propriétés dans le Dunkelsteinerwald et le Waldviertel, appela les Servites à Schönbühel pour construire un monastère sur les ruines du rocher connu dans le langage populaire sous le nom de "château du diable". Conrad Balthasar est le père d'Ernst Rüdiger von Starhemberg *), qui s'est fait connaître comme défenseur de Vienne pendant le deuxième siège des Turcs. Ce château du diable était probablement les restes des murs d'un observatoire médiéval sur le Danube.
Une chapelle du Saint-Sépulcre a été construite dans l'église et une réplique de la grotte de Bethléem a été érigée en dessous.
En 1980, le couvent des Servites a dû être abandonné en raison du manque de prêtres. Conformément au contrat de fondation, les bâtiments du couvent ont été restitués au château. L'église sert aujourd'hui d'église paroissiale.
L'église est dédiée à Sainte Rosalie (1130 - 1166, sainte de la peste).
Pendant la peste du 17ème siècle, Sainte Rosalie était la raison d'un voyage de baleines à Schönbühel.
Derrière l'autel se trouvent la chapelle du Saint-Sépulcre, ainsi que des portes donnant sur le balcon de l'église.
De là, on a une vue magnifique sur le Danube.
La princesse Elisabeth de Bavière, qui deviendra plus tard l'impératrice Sisi, a visité le monastère en 1844. Dans la première partie des films Sissi, cette scène est également reconstituée. Notre guide nous a raconté que, petite fille, elle se tenait ici au balcon et faisait des signes lorsque le bateau avec Romy Schneider passait.
Dans le chœur de l'étroite église, sur le mur de gauche, se trouve ce Saint-Georges, une peinture de Krems Schmidt.
Une petite image de la Vierge Marie est accrochée dans le couloir à côté de l'église.
En comparaison, l'original à Innsbruck
Le réfectoire
Vue de la cour de l'ancien couvent des Servites.
Le comte Ernst Rüdiger von Starhemberg (1638 - 1701) était le commandant de la ville de Vienne, le défenseur de Vienne lors du deuxième siège des Turcs en 1683. Il est enterré dans la crypte de l'église Schottenkirche de Vienne (photo). Son monument se trouve sur la place de l'hôtel de ville de Vienne.