C'est ainsi que se présente l'idyllique piste cyclable du Danube peu après Grein. Il ne manque plus qu'une brise de vent arrière pour que le bonheur soit absolu.
La piste cyclable du Danube vue du bateau.
Sur la rive droite du Danube, on atteint bientôt l'auberge "am Hößgang", vieille d'environ 300 ans. Elle a toujours été une auberge. Vers 1990, l'établissement a cessé de fonctionner et s'est progressivement dégradé jusqu'en 2006.
Les travaux de rénovation ont duré trois ans. Depuis, il est à nouveau ouvert et constitue un lieu de rencontre apprécié des cyclistes.
Le village de Struden se trouve sur la rive gauche du Danube.
Près de Struden se trouvent les ruines du château de Werfenstein, en grande partie reconstruites. Grâce à sa position en saillie, le château permettait de contrôler de loin la circulation le long de la rivière. De la structure médiévale, il ne reste que la tour et des parties du mur d'enceinte de 2 m d'épaisseur.
Stefan et le château de Werfenstein
Autrefois, les bateliers qui descendaient le fleuve venaient de franchir le danger des tourbillons et des remous du parcours autour de Grein et Struden à l'église St. Nikola et passaient également devant le château de Werfenstein, construit vers le 13ème siècle, et le château de Pain, datant du 12ème siècle, qui pouvait bloquer le passage avec des chaînes. Ils étaient alors volontiers visités par des barques sur l'eau, dont les occupants demandaient une donation à Saint Nicolas. Cette somme servait également à payer l'hôpital et l'enterrement des accidentés chrétiens.
Sur la rive du Danube, en face de Saint-Nicolas, une plage de sable invite à se rafraîchir les pieds dans l'eau.
Piste cyclable du Danube