× Accueil Voyages Chemins de Saint-Jacques
Cyclisme sur le Danube
Aperçu Donaueschingen Passau
Melk - Vienne
Melk Wachau   Ruine d'Aggstein  Monastère de Schönbühel Dürnstein Krems Krems - Körnermarkt   Göttweig   Sankt Pölten Traismauer Allée de cave d'Ahrenberg Atzenbrugg Tulln Greifenstein Klosterneuburg Entrée Vienne Vienne
Histoire(s) Intéressant Quoi de neuf ?
  ☰ Sélection Flagge Deutsch Drapeau français British flag

Piste cyclable Schubert

Atzenbrugg est situé à environ 40 km à l'ouest de Vienne, au bord du Tullnerfeld, sur la Perschling. Les Kuenringer "Azzo" ont construit le premier pont sur le Perschling au Moyen Âge, à l'époque des Carolingiens. Au 13ème siècle, on trouve une famille noble des "Atzenbrugger". Au 14e siècle, le château et les terres sont devenus la propriété du monastère de Klosterneuburg.

Château d'Atzenbrugg

De 1820 à 1828, année de sa mort, Franz Schubert a passé de longues périodes chaque été au château de Perschling à Atzenbrugg. Son ami, le poète et mélomane Franz von Schober, l'emmène rendre visite à son oncle Josef Dorfel (juge de village du domaine de l'Abbaye) à Atzenbrugg. Le cercle des schubertiens comprenait les peintres Leopold Kupelwieser et Moritz Schwind, Anselm et Josef Hüttenbrenner, le poète comique et le poète paysan Bauernfeld, le baryton d'opéra Vogl, le jeune Ernst von Feuchtersleben, le peintre poète Johann Mayerhofer et le passionné de musique Josef von Spaun.

Schubertiade

La piste cyclable Schubert, qui est une variante de la piste cyclable du Danube, passe par les villes de Heiligeneich et le château d'Aumühle, où les Schubertiens faisaient des excursions.

Schubert a certainement été inspiré pour écrire de nombreuses mélodies lors de ses séjours en été. Il composait pour ses amis sous les tilleuls ombragés ou dans le chalet de jardin appartenant au château (aujourd'hui chalet Schubert), et les "Schubertiades" avaient lieu au château.

Les "Danses allemandes Atzenbrugger" de Schubert ont été écrites ici. Les "Schubertiades" se déroulent à nouveau dans la salle de bal rénovée du château, et le musée du château abrite 9 pièces environ. 540 pièces commémorant la vie et l'œuvre de Franz Schubert et de ses amis : tableaux, documents, arbres généalogiques, bustes, masques mortuaires, premières impressions des compositions de Schubert, fac-similés du journal intime de Schubert, listes d'invités, témoignages originaux, pièces de monnaie, médailles, articles de journaux de 1889, lettres, documents, photos de famille du cercle d'amis, timbres spéciaux, une guitare Biedermeier, une mèche de cheveux de Schubert, une robe Biedermeier......

château d'Atzenbrugg

Voilà nos dames devant le château d'Atzenbrugg, posées pour une photo et non pour un jeu de société.

Mémoire d'Atzenbrugg, Moritz v. Schwind

C'est ainsi que le Schubertien Moritz von Schwind a peint "Gesellschaftsspiel, Erinnerung an Atzenbrugg" après 1860. Les choses devaient être assez joyeuses là-bas. Le tableau se trouve actuellement à la Galerie im Belvedere à Vienne.

Jeu de société à Atzenbrugg, L. Kuppelwieser

Un autre schubertien, Leopold Kuppelwieser, a vu le "Gesellschaftsspiel in Atzenbrugg" en 1821 avec un Schubert un peu plus sérieux au piano. Cette photo se trouve au musée de la ville de Vienne, sur la Karlsplatz.

Voir aussi :


Danses d'Atzenbrugger arrangées pour quatuor à cordes
(musique électronique)

Danses d'Atzenbrugger arrangées pour quatuor à cordes
symbol velo symbol velo

Piste cyclable du Danube