Le long de la piste cyclable Schubert
À environ 14 km après Krems, sur la rive droite, à l'auberge du Danube, la piste cyclable Schubert bifurque. Il s'agit d'un itinéraire alternatif à la piste cyclable du Danube, qui n'a pas grand-chose à offrir sur cette section. La piste cyclable Schubert traverse le Tullnerfeld et mène à divers endroits où Franz Schubert a séjourné. Elle rejoint la piste cyclable du Danube à Tulln. Il mène d'abord à Traismauer.
En entrant dans le centre ville, nous sommes accueillis par cette statue de Népomucène devant le château de Traismauer.
Les murs de fondation du château de Traismauer remontent au 1er siècle de notre ère, lorsque le bâtiment servait de refuge aux légionnaires romains.
Dans la cour intérieure du château, nous trouvons des éléments de construction gothiques et Renaissance. C'était le siège des fonctionnaires administratifs des archevêques de Salzbourg*). Aujourd'hui, il abrite le "Musée de l'histoire ancienne" de la province de Basse-Autriche et une vinothèque dans la cave voûtée.
*) En 860, le roi Louis le Germanique a donné le village à l'archevêché de Salzbourg, qui l'a conservé jusqu'en 1803.
Traismauer a été fondée par les Romains et s'appelait Augustiana. La porte romaine que nous avons franchie était la Porta principalis dextra (porte principale droite) du fort romain. La structure du toit est gothique.
Traismauer apparaît également dans la Saga des Nibelungs. La fille du roi, Kriemhild, a séjourné ici avant d'affronter le roi Etzel. Il y a une fresque des Nibelungen à l'intérieur de la porte romaine.
Du Chant des Nibelungs
Les invités sont ensuite venus à la Traisen
Ils ont soigné l'homme de Rüdiger
Jusqu'à ce qu'on voie les Huns chevaucher sur les terres
Alors la fille du roi connut d'abord un grand honneur.
Par le Traisen le roi du pays Hun avait
Un riche château, bien connu dans le pays,
Avec le nom de Traismauer, où Helke a vécu autrefois.
Et a cultivé une telle douceur, que cela ne s'est probablement jamais reproduit.
Elle (Kriemhilde) est restée à la Traisen jusqu'au quatrième jour.
La poussière dans les rues ne s'est pas arrêtée
J'ai remarqué cette statue sur la place principale.
La statue de Roland, qui se trouvait autrefois sur le pilori au milieu de la place du marché, est un signe des droits et de la juridiction du marché. Elle a probablement été érigée en 1584.
Le bâtiment baroque à pignons date de la première moitié du XVIIe siècle et a appartenu à la famille de fabricants de pain d'épice Mayreder pendant plus de 120 ans. En 1914, la maison abritait un café, puis un grand magasin et aujourd'hui une pharmacie.
La Hungerturm (Florianigasse 17) est une tour romaine en fer à cheval du 4e-5e siècle, qui a ensuite été intégrée aux fortifications de la ville médiévale.
La Florianiplatz (statue de Florian à partir de 1779) est le cœur de l'agglomération bavaroise du début du Moyen Âge.
Fontaine Floriani
Nous quittons la ville au Schubertradweg sur la Mitterndorferstrasse en direction de Stollhofen. Là, nous tournons à droite dans la Kellergasse. À l'intersection avec la Wienerstrasse se trouve cette statue de Népomucène.
La piste cyclable continue jusqu'à la Ahrenberger Kellergasse.
Piste cyclable du Danube