L'histoire de Tulln est aussi longue que mouvementée ! Tout a commencé il y a plus de 2000 ans avec le camp de cavalerie romain "Comagena", qui, comme toutes les fondations romaines, a été construit sur la rive droite du Danube. Aujourd'hui, vous pouvez encore admirer la tour romaine bien préservée (tour de sel) sur les rives du Danube.
La disposition du complexe, qui a existé jusqu'au Ve siècle, est reconnaissable dans la structure de la vieille ville. Tulln a acquis une grande importance en tant que résidence et centre commercial du Danube à l'époque des margraves Babenberg.
Découvrez (avec la souris) les curiosités marquées en jaune sur le plan de ville de Tulln !
cliquez ici pour la galerie de photos de Tulln
Cette statue est une copie de la célèbre statue équestre de l'empereur romain Marcus Aurelius (161-180 après J.-C.), qui se dresse sur le Capitole à Rome.
Elle a été créée par Michail Nogin et érigée sur la digue du Danube en 2001. La statue est destinée à commémorer la présence séculaire des Romains à la frontière du Danube.
Plus d'un cycliste du Danube a appuyé son vélo ici et pris une photo. Pour comparaison, l'original à Rome. (Cliquez sur les petites photos pour les agrandir !).
Le Tulln Karner, de style roman tardif, situé derrière l'église Saint-Étienne, date de la période Babenberg.
Le bâtiment a été érigé vers 1240/50, probablement sur ordre du dernier duc de Babenberg, Friedrich II. À cette époque, cependant, la résidence des Babenberg se trouvait déjà à Vienne.
Le plan de l'église est à 11 angles, une forme qui remonte à l'église du Saint-Sépulcre de Jérusalem.
Iusqu'en 1785, la cave du charnier servait de maison des ossements pour les os excavés du cimetière.
Au dernier étage se trouve une chapelle de cimetière, à laquelle on accède par le nouvel escalier et par le magnifique portail roman de l'escalier. Bien que l'abside soit orientée vers l'est, le portail est tourné vers le nord-ouest, apparemment en direction de la porte sud du camp romain, qui était encore utilisée à l'époque.
Selon la Chanson des Nibelungs, le roi Hun Etzel a reçu la veuve de Siegfried, Kriemhilde, à Tulln, un événement auquel un monument a été dédié en 2005 sous la forme d'une fontaine sur les rives du Danube.
Les sculptures en bronze sont l'œuvre du sculpteur Mikhail Nogin.
Plus de photos dans la galerie de photos
L'un des fils célèbres de la ville est le peintre Egon Schiele (1890 - 1918), un représentant de l'expressionnisme. Il est né le 12 juin 1890 dans le bâtiment de la gare principale de Tulln.
Le musée, situé dans l'ancien bâtiment de la prison du tribunal de district de Tulln, a été inauguré le 12 juin 1990, à l'occasion du 100e anniversaire de l'artiste. Elle contient une vaste documentation consacrée à la vie, à la famille et à l'œuvre complète d'Egon Schiele. Ses œuvres sur Wikipedia.
Egon Schiele : Femme allongée, 1915
Piste cyclable du Danube