× Accueil Voyages Les chemins de Saint-Jacques
Symbole de la coquille Chemin de Saint-Jacques Autriche
Aperçu Vienne - Purkersdorf Purkersdorf - Ried Ried - Würmla Würmla - Herzogenburg   Sankt Andrä   Monastère Herzogenburg Herzogenburg - Göttweig Göttweig Göttweig - Maria Langegg Maria Langegg Maria-Langegg - Melk Ruine d'Aggstein Melk Melk - Maria Taferl   Artstetten   Maria Taferl Maria Taferl - Ybbs Persenbeug   Ybbs sur le Danube Ybbs - Neustadtl Neustadtl - Zeillern Zeillern - St. Pataleon St. Pantaleon - Enns Enns
étapes suivantes
Salzbourg Wörgl Innsbruck Landeck Bludenz Rankweil
  ☰ Menu Flagge Deutsch Drapeau français British flag

À Purkersdorf, nous commençons par la Jakobusplatz (Place Saint-Jacques), près de l'église paroissiale dédiée à Saint-Jacques.

Statue de Saint-Jacques à Purkersdorf

Depuis le 10 avril 2011, le tronçon Purkersdorf - Göttweig, d'une longueur de 67 kilomètres, est nouvellement balisé par plus de 200 panneaux indicateurs. Le livre de Peter Lindenthal a servi de base à l'orientation. Il existe toutefois quelques écarts mineurs. Un dépliant sur cette section du chemin de Saint-Jacques fournit des informations supplémentaires. Lupe (Les fenêtres POP - UP doivent être autorisées !)

Voici un PDF d'une autre édition du dépliant PDF Symbol

Panneau : Adolf Samper Weg

Derrière l'église de Purkersdorf, sur la Jakobusplatz, tournez à gauche dans la Kaiser Franz Josef Strasse et marchez un peu jusqu'à ce que la Berggasse (en montée) bifurque sur la droite. Ce panneau est situé à cet endroit.

Adolf Samper a été membre du Österr. Touristen Klub-Sektion Wienerwald de 1904 jusqu'à sa mort (1949) et a été actif dans diverses fonctions. Il a acquis la plus grande reconnaissance et importance en tant que président du comité de marquage. C'est pour cette raison que le sentier de randonnée balisé en vert, qui va de Purkersdorf au Troppberg, a été baptisé "sentier Adolf Samper" lors d'une cérémonie organisée le 3 mai 1931.


Panneau de signalisation du chemin de Saint-Jacques

Nous suivons le marquage vert, le Adolf Samper Weg. Au bout de la Berggasse, près du cimetière, se trouve un autre panneau indiquant le chemin de Saint-Jacques.


Chemin forestier dans le bois de Vienne - Adolf Samper Weg

Les bois de Vienne nous entoureront bientôt de tranquillité. L'itinéraire monte doucement.


bois de Vienne

Nous ne sommes pas encore à 10 minutes du cimetière et nous marchons seuls et solitaires dans les bois de Vienne. Pas de bruit gênant, pas de voitures, pas de train - seulement un oiseau qui gazouille.


rotes Marterl

le sanctuaire rouge, sur le chemin du Troppberg


Chemin vers le Troppberg

Le chemin monte régu­lièrement.


Marquage du chemin de Saint-Jacques par P. Lindenthal

Parfois, nous tombons sur des panneaux de chemin avec des pétoncles délavés. Peter Lindenthal les a mis en place.

Notez le marquage vert. Il appartient à la piste Adolf Samper. Une carte de randonnée de la Wienerwald indique les balises qui mènent où.


bois de Vienne

Nous apprécions la paix et la tranquillité de Vienna Woods. Il n'y a presque personne à trouver. Seul un joggeur ou un cycliste occasionnel passe.

La bifurcation vers Troppberg se trouve à l'endroit où le marquage vert rencontre le marquage bleu et le marquage rouge vers Riederberg. Bien que le Jakobsweg fasse le tour de la Troppbergspitze, nous suivons le balisage bleu en montant (vers Gablitz) jusqu'à la tour de guet.


vue sur le Troppberg

Au sommet, nous profitons de la vue sur le Troppberg. La photo du haut montre la vue vers Vienne.

vue sur le Troppberg

et une vue dans l'autre direction vers Tulln

Note : P. Lindenthal mentionne dans son guide "10 minutes jusqu'au Troppbergwarte". C'est vrai, mais 10 minutes aller, 10 minutes retour, 5 minutes en haut de la tour, 5 minutes en bas et ensuite nous voulons nous accorder 10 minutes de plus pour la vue... faites le calcul !


Plate-forme d'observation du Troppberg

La plate-forme d'observation du mât de transmission s'élève au-dessus de toutes les cimes des arbres.

Le même chemin nous ramène au chemin de Saint-Jacques, que nous reprenons maintenant en suivant le balisage rouge.


Jeux d'ombre et de lumière dans la forêt viennoise

A travers la forêt, nous descendons à nouveau. Nous observons les jeux d'ombre et de lumière dans le bois de Vienne.


Prairie dans les bois de Vienne

C'est bien d'avoir le guide de Peter Lindenthal avec nous. Il n'est pas toujours facile de trouver le chemin, mais grâce à la bonne description du livre, ce n'est pas un problème.

À cet endroit, il est dit : "Le chemin longe la prairie à la lisière de la forêt sur une courte distance jusqu'à ce qu'il se termine dans un champ. Traversez le champ en diagonale vers la gauche sur environ 50 mètres. Au niveau de l'arbre au bout du champ, vous pouvez voir à nouveau le marquage rouge." Et c'est exactement ce qui se passe, ....


Chemin de Saint-Jacques dans les hautes herbes

.... même si le chemin de Saint-Jacques passe par des herbes hautes à cet endroit.


Traversée de cours d'eau

Nous passons du marquage rouge au marquage bleu et suivons le panneau indiquant les ruines du monastère. Ici, vous devez traverser un ruisseau.


Ruines d'un monastère de signes dans la forêt viennoise

Nous arrivons bientôt aux ruines du monastère de Sancta Maria in Paradyso ou Saint Laurence in Paradise.

Une église de St. Laurentius est mentionnée dès le 14ème siècle. Gabriel de Vérone, alors vicaire de la province autrichienne de l'Ordre, a fondé un monastère franciscain d'observation sur le site au milieu du XVe siècle, sur la base d'une donation des Habsbourg. L'église à nef unique, de style gothique tardif, est dédiée à la Mère de Dieu et à Saint Laurent et a été reconstruite après un incendie en 1509. En 1529, les Turcs ont détruit le monastère et l'église, tuant 22 moines.


Ruine du monastère Sancta Maria in Paradyso
Marquage du chemin de Saint-Jacques dans les bois de Vienne

De temps en temps, vous trouverez des panneaux avec des coquillages attachés par Peter Lindenthal.


Ried am Riederberg

La destination Ried am Riederberg est en vue.


Bière de scène

La bière de scène. C'est agréable d'avoir des amis qui vivent à Ried et qui sont heureux de vous rendre visite.


Selon le guide, nous devrions avoir besoin de 2,5 heures. Mais nous étions sur la route pendant 5 heures. Quelle en était la raison ? Les très nombreuses mûres, le détour par le Troppberg avec montée à la tour et pause déjeuner, les cerfs que nous avons observés, les nombreuses pauses pour boire (il faisait assez chaud), prendre des photos, étudier des cartes et lire des guides.