La tour de la ville, haute de près de 60 m, a été construite comme cloche et tour de guet par les citoyens entre 1564 et 1568. Il combine des éléments stylistiques du gothique tardif et de la Renaissance. Vous accédez à la galerie par 157 marches, d'où vous avez une vue magnifique.
Histoire de la ville
Les Romains y avaient déjà établi le camp légionnaire Lauriacum vers 15 avant J.-C. sur un terrain précédemment occupé par les Celtes.
Au sud et à l'ouest du camp se trouvait l'établissement civil du même nom. Lauriacum fut le siège d'un évêque dès le IVe siècle et fut le lieu d'activité des saints Florian*) et Severin. Lauriacum a été détruit par les Huns en 451/453. À partir de 550, la Styrie, à laquelle Enns et Steyr appartenaient à l'époque, fait partie de la Bavière. Les ducs Agilolfing (Tassilo I - III) et plus tard les Guelfes ont nommé des margraves basés à Steyr pour administrer le comté de Styrie.
Au 11e siècle, les Otakars de Styrie ont rétabli la ville marchande d'Ense.
Le conflit entre le Staufer Frédéric Ier Barberousse et le Guelfe Henri le Lion se termine en 1180 par la séparation de la Styrie du duché de Bavière.
Le 17 août 1186, un traité bilatéral a été signé, qui est entré dans l'histoire comme le Georgenberg Handfeste. Après l'extinction des Otakars de Styrie, ce traité a assuré la succession des Babenberg dans le nouveau duché de Styrie.
Enns a reçu une charte de ville le 22 avril 1212. Ce document est la plus ancienne charte communale conservée en Autriche.
La ville a connu un essor économique important à l'époque de la Renaissance. Nous pouvons encore le constater aujourd'hui dans les belles maisons de cette époque.
Cependant, Enns a également dû endurer des années difficiles. En raison des guerres - la dernière en date étant les guerres napoléoniennes - la vie économique s'est ralentie.
Au XIXe siècle, Enns est devenue une ville de garnison. Après la Seconde Guerre mondiale, à laquelle Enns a survécu sans dommage majeur, la rivière Enns a été la ligne de démarcation (la frontière entre les zones d'occupation dans l'Autriche d'après-guerre) pendant 10 ans.
La place principale avec ses maisons baroques et Renaissance
L'église paroissiale de Enns - St. Mary's
est l'une des plus anciennes églises mendicantes d'Autriche. Elle a été construite vers 1276 et agrandie aux 14e et 15e siècles..
La chapelle Wallseer attenante est un joyau du gothique autrichien. Le tableau Secco (1625) et la Madone (1300) ornent cette intéressante chapelle.
Le cloître a été ajouté au 15ème siècle comme lien structurel entre l'église et le monastère (des Minorites).
l'éventail en forme de palmier des côtes gothiques
La Madone dans la chapelle de Wallsee
Château d'Ennsegg
Vers 900, le "Enisiburg", un refuge, a été construit sur le Georgenberg pour se protéger des invasions hongroises. Il est probable que le château d'Ennsegg soit issu de ce château, qui a été agrandi dans la seconde moitié du XVIIe siècle après avoir changé de propriétaire.
Basilique de Saint Laurent
Dans le quartier de Lorch, directement sur le chemin de Saint-Jacques qui traverse la ville, se trouve la basilique de Saint-Laurent. La basilique à 3 piliers en forme de nef a été construite vers 1290. Les 12 m les plus bas de la tour de l'église datent de l'époque romaine. Des vestiges du complexe du temple romain de 180 après J.-C., de la première basilique chrétienne vers 370 et du complexe de l'église carolingienne primitive de 740, ainsi que des systèmes de chauffage romains sont visibles dans l'église et l'église inférieure.
Les grands tableaux de Dallinger, le coffret à sacrement (1480), la Pieta (1430) et la Madone (1330) valent le détour. À l'est de l'église se trouve un charnier avec une chapelle gothique. Remarquable est le groupe de figures "Ecce Homo", dans lequel Pilate est représenté sous les traits d'un grand vizir turc.
Plus sur le sujet