L'ancienne abbaye augustinienne de Saint-André est située à environ trois kilomètres au nord-est de Herzogenburg, en Basse-Autriche, sur la rive droite de la Traisen. L'abbaye a été fondée vers 1148 par Walterus de la famille des seigneurs de Traisma (=Traisen), a été construite à la place d'une chapelle Saint-André et a été remise à l'évêque de Passau.
La construction fut achevée en 1160 par l'évêque de Passau et peuplée de chanoines augustins. Le premier prévôt fut le frère Gottschalk. Les chanoines exerçaient une activité d'enseignement intense et se consacraient aux soins des malades après la construction d'un hôpital.
Dès le début, le destin de l'abbaye a été très mouvementé. Les famines, les épidémies et les incendies alternent avec des périodes de calme, de prospérité et de prospérité économique. Avec le siège turc de 1683, un grand malheur s'abattit sur l'abbaye. Non seulement elle fut presque entièrement détruite, mais les religieux furent dispersés et de nombreuses personnes furent tuées.
Ce n'est qu'en 1709, sous la houlette du prévôt Augustin II Erath von Erathsberg, que les travaux de reconstruction de l'abbaye de Saint-André ont pu être achevés et que des conditions normales ont pu être rétablies. C'est à lui que nous devons les bâtiments baroques conservés aujourd'hui. Mais dès 1782, l'abbaye a été supprimée par Joseph II. Il servit ensuite d'hôpital militaire, devint la propriété de la ville de Vienne en 1828 et fut utilisé comme hôpital impérial et royal. Il fut utilisé comme maison de secours pour les Viennois appauvris. Après une histoire mouvementée, le centre gériatrique de St. Andrä a vu le jour dans les années 20 du siècle dernier.
La façade baroque (photo ci-dessus) et une vue de l'église rénovée à l'extérieur depuis le cimetière.Le centre gériatrique de St. Andrä a été créé dans les années 20 du siècle dernier.
Marie et l'Enfant au-dessus de l'entrée principale de l'église
Les fresques du plafond, déjà rénovées, sont protégées par un filet (août 2012). Le tableau d'autel représente saint André. Photo d'une partie des fresques :
Sur le côté droit se trouve un autel dédié à Népomucène. En bas à droite, on voit la chute de son pont.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir !
Colonne de Marie devant l'église