À Herzogenburg, nous avons participé à une visite guidée du monastère.
Le 18 août 1112, l'évêque Ulrich Ier de Passau a fondé un monastère de chanoines augustins près d'une église dédiée à Saint-Georges sur la rive gauche de la Traisen, au confluent de la Traisen et du Danube.
Sous le prévôt Engelschalk (1242-1267), le monastère fut déplacé à son emplacement actuel, car les crues régulières du Danube transformaient de plus en plus le complexe en une île et les murs de fondation menaçaient de s'effondrer. Herzogenburg a été choisi comme nouveau siège du couvent, dont la paroisse appartenait au monastère et se trouvait à une distance sûre du Danube.
Le monastère gothique a traversé les siècles, a été détruit plusieurs fois mais toujours reconstruit. La peste a également fait des victimes. En 1541, seuls un chanoine et le prévôt ont survécu.
À partir de 1714, l'abbaye de Herzogenburg a été remodelée en style baroque par Jakob Prandtauer et Johann Bernhard Fischer von Erlach. Mathias Munggenast a achevé la tour de la collégiale en 1767 pour couronner le tout.
Dans cette peinture (énorme dans l'original), vous pouvez voir le monastère gothique original de Herzogenburg..
Aujourd'hui, le monastère apparaît en habits baroques. Ici la cour extérieure du monastère.
cour intérieure du monastère
Couloir du premier étage
une vue dans le jardin baroque
La salle de bal à deux étages a été conçue par l'architecte impérial Johann Bernhard Fischer von Erlach. La grande fresque du plafond, peinte par Bartholomeo Altomonte en 1772, glorifie la providence divine à l'œuvre dans le diocèse de Passau. Des portraits d'évêques de Passau et de prévôts d'Herzogenburg ornent les murs.
La bibliothèque a été rénovée en 2008.
Une vue de l'intérieur de la collégiale. L'architecte était Franz Munggenast. La consécration de l'église a eu lieu en 1785. Il s'agit de la dernière église importante de la période baroque en Autriche..
L'une des pièces maîtresses de la collégiale de Herzogenburg est l'orgue, achevé par Johann Hencke en 1752, qui compte parmi les plus grandes et les plus importantes orgues baroques d'Autriche.
Lucas Cranach d. Ä.
Sur l'autel de Marie dans l'église, nous trouvons une image de Marie Auxiliatrice à l'envers.
Pour tourner la photo de Marie à Herzogenburg, passez la souris sur l'image.
Selon la légende, cette image de Marie vient de Hongrie. Le coursier impérial Michael Molinari de Pallo aurait été mystérieusement sauvé de sa détresse par cette image. Par l'intermédiaire de son fils Ferdinand, qui entra plus tard au monastère de Herzogenburg, l'image de la Vierge Marie fut apportée en 1680 dans l'église du monastère, où elle fut très vénérée comme image de grâce et de pèlerinage.
Si l'on regarde l'image de la Vierge Marie de Herzogenburg à l'envers, on ne peut nier une certaine ressemblance avec l'image de Mariahilf de Lucas Cranach.
Traisen vers le haut dans le
il y a une autre copie de cette image de Mariahilf dans l'église..
La visite guidée vous emmène également au musée de l'abbaye.
Cette croix ("crucifix mystique") du début du XIVe siècle (vers 1310) provient de la chapelle du château d'Unterradlberg, près de Herzogenburg.
Une capsule mammaire était destinée à une relique perdue de la croix.
La collection gothique du monastère contient de nombreux trésors, principalement des œuvres de l'"école du Danube".
Après la visite intéressante de l'abbaye, nous avons rencontré des amis dans une taverne à vin dans la vallée de Traisen, près de Herzogenburg.
C'était la belle fin de nos premiers jours de randonnée sur le chemin autrichien de Saint-Jacques.