Le monastère cistercien d'Hauterive est situé dans une boucle de la Saane à environ 7 km au sud de Fribourg (Suisse).
Le nom "Hauterive" en latin Alta ripa, - haute rive - vient des hautes falaises de grès voisines qui forment la rive droite de la Saane.
De l'histoire du monastère :
L'abbaye cistercienne d'Hauterive a été fondée entre 1131 et 1137 par Guillaume (Gillaume) de Glâne, baron d'Ecuvillens 1). À sa demande, l'abbaye cistercienne de Cherlieu en Bourgogne a envoyé l'abbé Gerhard ici avec 12 moines et quelques frères. Le fondateur, le chevalier de la Glâne, est entré lui-même dans le monastère et est mort en 1143. Sa tombe se trouve dans le mur gauche du chœur.
En 1185, Kappel am Albis est colonisé par des moines d'Hauterive.
1) Aux XIe et XIIe siècles, la ville d'Ecuvillens (située sur la route du pèlerinage) était le centre de la puissante domination des Seigneurs de la Glâne, dont le château est probablement situé sur la péninsule de La Vuerda, au-dessus de la Glâne. La Glâne est un affluent de la Saane (en français : Sarine). Ecuvillens est passé sous la domination de Fribourg en 1452.
Les bâtiments monastiques actuels datent du XVIIIe siècle. Le monastère a été dissous en 1848 à la suite de la guerre du Sonderbund.
En 1939, des moines de Wettingen-Mehrerau sont venus et le monastère a été ressuscité. Le 30 octobre 1973, le monastère d'Hauterive est restauré en tant qu'abbaye à part entière.
Le bâtiment principal
Escalier
Entrée de l'église
L'église a été construite entre 1150 et 1160. C'était l'époque de la transition du style roman au style gothique.
Toutes les églises de l'ordre cistercien, ainsi que celle-ci, sont consacrées à Notre-Dame. La fête de la Partroness est célébrée le jour de l'Assomption de la Vierge Marie, le 15 août.
Les impressionnantes stalles du chœur avec des représentations des apôtres et des prophètes.
La magnifique fenêtre gothique forme l'extrémité orientale de la maison de l'autel.
Après la dissolution du monastère en 1848, le vitrail a été donné à Zurich pour être restauré. Malheureusement, toutes les pièces d'origine n'ont pas été retournées. Ils ont été vendus à divers musées.
Ils représentent les apôtres, saint Benoît et saint Bernhard et des scènes de la vie du Christ..
Dans le cloître médiéval, 19 des 24 jougs originaux sont conservés. Au-dessus de chaque triple arc se trouve une fenêtre de masse.
Le cloître était également le lieu de sépulture des familles nobles médiévales de Fribourg. Une tombe particulièrement belle est en cours de découverte et est protégée par une vitre.
Le cloître avec la cour intérieure carrée.
Vue du cloître sur la cour intérieure
Le père Hermann-Josef nous a organisé une visite intéressante. Merci beaucoup !
.