Sur l'éperon rocheux au-dessus de la petite Emme se trouvait au 12e siècle un château des barons de Wollhusen. C'est probablement de là qu'est né le monastère. La légende de sa fondation est un peu plus aventureuse :
Selon cette légende, vers l'an 1500, un orpailleur néerlandais qui passait une nuit en plein air au bord de l'Emme a entendu le chant d'un ange et vu une lumière brillante. Le lendemain, il s'est rendu à l'endroit d'où provenait la lumière et a accroché un tableau représentant le couronnement de Marie. Le miracle s'est répandu et de plus en plus de personnes ont visité le site.
Quoi qu'il en soit, une première chapelle a été construite en 1518 et un couvent franciscain 100 ans plus tard. Pendant la Réforme, l'image miraculeuse (une pietà) de Fribach (canton de Berne) fut sauvée des iconoclastes et amenée à Werthenstein. Cette image attira de nombreux pèlerins.
En 1838, le couvent franciscain a été supprimé par le gouvernement lucernois.
Plus tard, les locaux ont accueilli l'institut cantonal des sourds. L'institut des sourds-muets. Lorsque celui-ci a également quitté les lieux, les bâtiments ont servi à la paroisse de Werthenstein et, à partir de 1909, aux missionnaires de la Sainte Famille.
Le monastère trône majestueusement sur un rocher au-dessus de la Kl. Emme.
Différents travaux de rénovation à partir de 1953 lui ont donné son aspect actuel. Elle est utilisée exclusivement par la paroisse et le pèlerinage.
Portail de l'église avec des coupoles.
Dans la boutique à l'entrée du monastère, on peut obtenir le tampon de pèlerin.
La place de l'église est entourée d'une cour à arcades de style Renaissance. Les portiques servent de cloître et de lieu d'inhumation.
Tour et chœur de l'église gothique tardive.
À l'intérieur, on ne remarque presque pas que les nervures de la voûte gothique sont peintes.
L'autel latéral gauche est l'autel des Grâces. Tout en haut se trouve saint Christophe, en dessous à gauche saint Jacques et saint Sébastien. A gauche de la pietà se trouve sainte Vérène de Zurzach et à droite sainte Barbe.
L'eau s'écoule très lentement du tuyau de la fontaine de grace. Il faut beaucoup de patience pour remplir une bouteille. On dit que cette eau aide à lutter contre l'arthrose et d'autres maux.
Nous l'avons bue et nous nous sentons toujours en bonne santé.
La petite fontaine situé sur le chemin menant du monastère au pont de bois, est visité depuis de nombreuses années par de nombreux pèlerins. Selon de nombreux témoignages, l'eau de cette source a déjà soulagé de nombreux maux.
En traversant ce pont de bois couvert, le chemin mène au village de Werthenstein et à notre auberge, le Gasthaus zur Emme.